Les femmes de foi

PLANTER DE NOUVELLES GRAINES

Dans l’article précédent, nous avons pris le temps de déraciner nos mauvais trésors car il est important d’exposer tout ce qui pollue notre coeur.

Il y’a beaucoup de nos traits de caractère qui s’expliquent par les blessures qu’on a eu. Le manque de confiance, la susceptibilité, le besoin d’être constamment validé par les autres etc.

En déracinant nos mauvais trésors, nous nous sommes rendu compte qu’il y’a des personnes à qui nous n’avions pas encore pardonné ou réellement pardonné, des personnes à qui nous en voulions pour x ou y raison. Deux questions se posent tout de même :

  • As-tu permis à l’Esprit de Dieu de te parler depuis que tu as réalisé l’état de ton coeur ?
  • As-tu compris ce que le Seigneur voulait te révéler au travers de ces mauvais trésors ? 
  • Pour certaines, le Seigneur a révélé ces choses pour que vous preniez enfin la décision véritable de pardonner. Pour d’autres, il l’a fait pour que vous fassiez le pas en écrivant à la personne pour lui dire : « Je t’ai pardonné ». Pour d’autres encore, le Père vous les a révélées pour que vous donniez à nouveau une chance à cette personne de faire partie de votre vie. Que nous le voulions ou non, il y’a des personnes que le Seigneur a spécialement placées dans nos vies pour nous apprendre à aimer. Nous aurons parfois envie de les sortir de notre vie mais le Seigneur nous dira : « Je travaille ton caractère à travers elle ».

    Il y a aussi celles à qui le Seigneur vous les a révélées afin que votre attitude puisse changer : les mauvaises pensées qui étaient devenues des forteresses doivent disparaître. Le manque de confiance doit être remplacé par la confiance. Le doute par la pleine conscience de la toute-puissance de Dieu. La timidité par l’affirmation de votre identité en Christ…

    De manière générale, Dieu t’a révélé toutes ces choses pour qu’il y ait un changement en toi. Il ne veut plus que tu restes au même niveau à cause de tes blessures. Il ne veut plus te voir reproduire les mêmes erreurs encore et encore. Il ne veut plus te voir vivre avec tous ces fardeaux. Il veut que tu sois libre. Il veut qu’un vent nouveau puisse souffler dans ta vie.

    Il est temps pour toi d’accéder au renouvellement d’intelligence dont parle Romains 12 :2.

    Pour accéder au renouvellement d’intelligence et planter de nouvelles graines, il faut :

    1. Redonner à Dieu sa place : la 1ère place dans ta vie:

    « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme de toutes forces… Tu aimeras ton prochain comme toi-même  »

    Matthieu 22:27-40

    L’amour qu’on a pour Dieu conditionne l’amour qu’on donne aux autres. L’amour qu’on a pour Dieu nous transforme, l’amour qu’on a pour Dieu nous permet d’aimer à notre tour sans s’arrêter aux fautes des autres. Lorsque tu apprends à aimer Dieu comme il le demande, il te remplit d’assez d’amour pour t’aimer toi et aimer les autres.

    2. Avoir un coeur ouvert et disposé:

    « Je leur donnerai un cœur pur pour qu’ils connaissent que je suis l’Éternel ; Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur  »

    Jeremie 24:7 

    Les expériences négatives nous rendent amères. Elles endurcissent notre cœur, elles peuvent même finir par nous rendre insensibles. Dieu ne peut te donner un cœur pur que si tu reviens à lui en lui donnant le cœur qui est « pollué ».

    « Je leur donnerai un même cœur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair   »

    Ezechiel 11:19 

    Avec le cœur de chair, « l’autre devient quelqu’un ». Le cœur de chair se laisse remplir par la Parole de Dieu. Dans le cœur de chair, Dieu peut imprimer ses pensées, sa volonté, ses priorités, ses valeurs, ses actions. Le cœur de chair est sensible à la présence de DIEU. Dieu veut opérer une transplantation au niveau de ton cœur. 

    3. Prendre conscience de ton autorité d’enfant de Dieu:

    « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu »

    Jean 1:12

    Dans ta famille la colère se transmet de génération en génération ? Dans ton enfance tu as trop été rejetée ? L’abandon de ton père, de ton ex t’a fait développer un goût amer vis-à-vis des hommes ? Ton viol a endurci ton cœur au point de ne plus faire confiance à personne ? Tes échecs t’ont fait perdre toute confiance en toi ? 

    Tu ne peux te défaire naturellement de ces expériences mais spirituellement tu le peux grâce à ton pouvoir d’enfant de DIEU. Parce que tu es désormais enfant de Dieu, tu dois déclarer sur ta vie que s’en est fini avec les liens qui t’unissaient à ces mauvaises expériences.

    D’ailleurs, je vais t’inviter à faire un petit exercice. Pendant une semaine, médites un verset de la bible ou une histoire de la bible qui se rapporte à l’expérience que tu as vécue. Rumine ce verset en longueur de journée et chaque jour durant cette semaine, déclare quelque chose sur ta vie en te basant dessus. A un moment donné, tu verras les effets que ça aura sur toi. N’hésite pas à recommencer cet exercice autant de fois que le besoin se fera ressentir. 

    Laisse Jésus te transformer et faire quelque chose de nouveau en toi :

     » Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude  »

    Esaie 43:18-19 

    Natacha Sama

    1 réflexion sur “PLANTER DE NOUVELLES GRAINES”

    1. Christine Laure NDONGUE NJOH

      Merci à vous femmes de Foi de semer afin que Dieu le père puisse faire grandir.
      Au nom puissant de Jesus Christ
      Amen.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *