Les femmes de foi

LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT : ACTIVATION DES DONS – PARTIE I

« Merveilleux Saint-Esprit, enfin nous y voilà ! Nous allons parler de toi, de ta sublime personnalité et de ton important rôle dans nos vies. Mais qui es-tu donc Saint Esprit et pourquoi es-tu aussi généreux envers nous ? »

C’est un sujet tellement vaste que nous nous risquons à aborder ici, alors sachons que nous allons faire un bref survol de ce  qu’il y a à dire sur le Chef des Esprits. 

1. Il est Dieu:

Il est la troisième personne de la trinité. Lorsque Dieu dit créons l’homme à notre image, il faisait référence à un homme tripartite comme lui-même Dieu : corps âme et esprit.  Et si Jésus est le verbe fait chair : le corps ; le Père le décideur, la conscience et la volonté : l’âme ; alors le Saint Esprit est l’Esprit de Dieu. Il n’a pas une place moindre que celle du Père, il est tout autant Dieu que le Père et le Fils.

2. Il est l’Esprit créateur :

Celui à l’origine de toute chose, de l’univers tout entier.  

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Or, la terre était chaotique et vide. Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.  »

Genese 1:1-2

Il est le souffle de vie, celui qui communiqua la vie à un être formé de poussière.

« L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.  »

Genese 2:7

3. Il est le communicateur du message de Dieu au peuple :

Il communique la pensée de Dieu, ses instructions et ses directives. 

«  L’Esprit de l’Eternel, |du Seigneur, est sur moi car l’Eternel m’a oint pour annoncer aux humiliés |une bonne nouvelle, Oui il m’a envoyé afin de panser ceux qui ont le cœur brisé,d’annoncer aux captifs |leur délivrance et à ceux qui sont prisonniers |leur mise en liberté, afin de proclamer, |pour l’Eternel |une année de faveur et un jour de rétribution |pour notre Dieu, afin de consoler |tous ceux qui mènent deuil, et d’apporter à ceux |qui, dans Sion, sont endeuillés, la splendeur au lieu de la cendre, pour mettre sur leur tête |l’huile de l’allégresse |au lieu du deuil, et pour les vêtir d’habits de louange |au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle |« Les chênes de justice, la plantation de l’Eternel qui manifestent sa splendeur ».  »

Esaie 61:1-3

4. Il est le catalyseur des missions :

C’est Lui qui équipe pour accomplir un service particulier, qui oint ceux qui sont missionnés, qui les capacite.

Dans l’Ancien Testament, les différents offices que sont les sacrificateurs, les rois et les prophètes devaient tous passer par l’onction du Saint Esprit pour fonctionner. 

  • Aaron et ses fils furent oint en tant que sacrificateurs (Exode 30:30)
  • Saül fut oint en tant que Roi (1 Samuel 10:1)
  • Élisee fut oint en tant que prophète (1 Rois 19:16)

Dans le Nouveau Testament,  le Saint Esprit a rempli le Seigneur Jesus lors de son baptême et son ministère s’en est vu positivement affecté, en outre il a pu réussir l’épreuve de la tentation au désert (Luc 4:1)

Et lors de la Pentecôte,  le Saint Esprit a rempli les 120 rassemblés dans la chambre haute et fait d’eux comme promis des témoins de Jésus. C’est grâce à lui que Pierre a pu prêcher et gagner 3000 âmes au Seigneur Jésus Christ (Actes 2).

5. Il est celui qui nous aide, nous console, notre défenseur en justice:

« Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur en justice, afin qu’il reste pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable de recevoir parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Quant à vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.  »

Jean 14:16-17

« Quand le Défenseur en justice sera venu, celui que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra lui-même témoignage de moi. Et vous, à votre tour, vous serez mes témoins, parce que depuis le commencement vous avez été à mes côtés.  »

Jean 15:26-27

« Pourtant, je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que je parte. En effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous aider ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l’enverrai.  »

Jean 16:7

6. Il est tellement plus que tout ce qu’on dit de Lui:

 Nous gagnerons tous à apprendre à le connaître, il est merveilleux. 

Vu qu’Il nous a été donné pour nous aider dans notre mission sur Terre et dans notre marche chrétienne, le Saint-Esprit nous fait des cadeaux. Il nous fait des dons. Il  y adiversité de dons mais c’est le même esprit : le Saint Esprit qui les donne à chacun selon son bon vouloir. (1 Corinthiens 12:1-4Ces dons servent à édifier le corps de Christ et bâtir le Royaume de Dieu sur Terre.

Ils sont multiples et divers. Il existe :

  • Les dons ministériels (Éphésiens 4:11-12)
  • Les dons de motivation (Romains 12:6-8)
  • Les dons charismatiques (1 Corinthiens 12)

Nous nous attarderons pour cette première partie sur les dons ministériels. Ils sont au nombre de 5 et sont donnés pour le perfectionnement des Saints que nous sommes , le corps de Christ. Il faut comprendre qu’en bâtissant son Église, le Seigneur avait prévu un fonctionnement pour elle et avait pensé à combler tous les manquements pour avoir une église vivante et équilibrée. 

Le fonctionnement de ces dons est le suivant :

  • L’apôtre est la tête des dons ministériels, c’est lui qui pose les fondations et établit les églises. Il a la capacité d’opérer dans les 4 autres dons ministériels;
  • Le prophète parle sous l’inspiration divine, il parle de la part de Dieu et donne les orientations au peuple ;
  • L’évangeliste reçoit la direction du Seigneur pour prêcher l’évangile, il a la capacité surnaturelle de gagner des âmes au Seigneur ;
  • Le pasteur paît les troupeaux du Seigneur, il prend soin des brebis du Seigneur et leur donne les verts pâturages ;
  • L’enseignant enseigne la parole de Dieu avec une capacité surnaturelle, une habileté divine. 

Tous ces dons comme nous l’avons dit, servent à édifier et perfectionner le Corps de Christ et amener le Royaume de Dieu sur Terre. Ils sont pour la gloire de Dieu et chacun a sa place dans le corps de Christ avec ses dons.  

 » En effet, dans notre corps, il y a plusieurs parties, et elles ne font pas toutes la même chose. De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons tous ensemble un seul corps en étant unis au Christ. Et nous sommes tous unis les uns aux autres, chacun à sa place, comme les parties d’un même corps.  »

Romains 12:4-5

Alice Yimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *