Les femmes de foi

LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT : ACTIVATION DES DONS – PARTIE II

Dans l’article précédent, nous avions commencé à présenter les dons du Saint-Esprit. Pour rappel, ces dons servent à édifier le corps de Christ et bâtir le Royaume de Dieu. Il existe : les dons ministériels (Éphésiens 4 :11-12), les dons de motivation, (Romains 12 :6-8) et les dons charismatiques (1 Corinthiens 12). Après avoir défini les différents dons ministériels, nous allons ici aborder les suivants :

1. Les dons de motivation:

Ils sont faits pour motiver le corps du Christ dans sa mission. 

« En effet, de même que nous avons plusieurs membres dans un seul corps et que tous les membres n’ont pas la même fonction, de même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi; si un autre est appelé à servir, qu’il se consacre à son service. Que celui qui enseigne se donne à son enseignement, et celui qui a le don d’encourager à l’encouragement. Que celui qui donne le fasse avec générosité, celui qui préside, avec zèle, et que celui qui exerce la bienveillance le fasse avec joie.  »

Romains 12:4-8

Le Saint Esprit peut nous donner un seul don ou plusieurs, mais  ils sont fonction de notre appel. Demandons au Seigneur ce qu’il attend de nous, et le don utile pour notre appel en découlera.

  • Le don de prophétie : « Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi»

C’est un don de motivation parce qu’il sert à édifier, encourager et consoler (1 Corinthiens 14 :3).  Le don de Prophétie est un don de Dieu POUR le peuple : ceux qui l’ont doivent toujours être prêts à servir.

  • Le don de service : « Si quelqu’un est appelé à servir, qu’il se consacre à son service »

L’Evangile de Luc nous mentionne la prophétesse Anne, qui servait Dieu nuit et jour dans le temple (Luc 2 :36-37). Ce don c’est une habileté surnaturelle à servir avec joie, facilité et persévérance ;   servir Dieu et servir les autres n’est pas une contrainte mais un véritable plaisir. C’est une bénédiction d’être appelée « Servante de l’Eternel »

  • Le don d’enseignement : « Que celui qui enseigne se donne à son enseignement »

C’est une capacité surnaturelle de transmettre avec facilité la quintessence de la parole de Dieu aux autres.

  • Le don d’encouragement : « Si quelqu’un a le don d’encourager, qu’il encourage  »

On encourage dans le Seigneur, avec le Saint-Esprit. Puisque ce don vient du Saint-Esprit, les paroles arrivent surnaturellement et apportent force et réconfort à qui les écoute.

  • Le don de libéralité (le don de donner) : « Que celui qui donne le fasse avec générosité  »

Nous sommes appelés à donner pour l’avancement du Corps de Christ, pour pratiquer la charité, et cela doit se faire avec joie. « Personne ne s’appauvrit en donnant. »

  • Le don de présider (gouvernance) : « Que celui qui dirige la communauté le fasse avec zèle, avec ardeur »

C’est la capacité surnaturelle d’organiser les choses et les personnes. 

  • Le don de miséricorde : « Que celui qui aide les pauvres le fasse avec joie »

Des pauvres il y’en aura toujours. Et comme le Seigneur Jésus l’a dit, il faut des personnes qui éprouvent de la compassion et de la miséricorde pour en prendre soin. Celui qui a le don de miséricorde pardonne des choses que les autres ont du mal à pardonner.

2. Les dons charismatiques :

Ils sont au nombre de 9 et nous les recevons à la nouvelle naissance ; ils servent à accomplir notre mission.

« Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance. Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint Esprit. Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.  »

Genese 1:1-2

Chacun reçoit le don de montrer la puissance de l’Esprit Saint et cela pour le bien de tous. Parmi ces 9 dons, nous distinguons :

2.1 Les dons qui se manifestent par le parler :

  • Le parler en langue :

C’est la capacité de parler en des langues nouvelles qu’on ne connaît pas. La prière en langues est une prière parfaite, qui nous édifie nous-mêmes et s’adresse directement à Dieu ;

  • L’interprétation des langues :

C’est le don d’interpréter des langues nouvelles jamais apprises par la capacité divine ; 

  • Le don de prophétie :

C’est la révélation des choses et événements passés, présents et futurs par l’action du Saint Esprit.

2.2 Les dons de puissance :

  • Le don de la foi spéciale :

Il s’agit d’une foi qui déplace les montagnes, qui croit lorsque personne ne croit plus, qui croit malgré tout ;

  • Le don de guérison :

Il permet de guérir toute sorte de maladie ;

  • Le don d’opérer des miracles :

Il permet d’accomplir des actes miraculeux, qui dépassent l’entendement et les capacités humaines.

2.3 Les dons de révélation :

  • La parole de sagesse :

C’est la sagesse divine de Dieu qui permet d’avoir la solution aux problèmes, la direction pour le déblocage ;

  • La parole de connaissance :

C’est connaitre surnaturellement les choses qu’on n’est pas censés connaitre, ce don renseigne sur les choses passées et présentes ;

  • Le discernement des esprits :

Ce don permet de distinguer entre l’Esprit de Dieu et les esprits mauvais.

Alice Yimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *