Les femmes de foi

JESUS AU CENTRE DE TOUT

Si je te demande aujourd’hui, quelle est la personne qui compte le plus pour toi, quelle serait ta réponse ?
Me diras-tu que c’est ton enfant, ton mari, ton père, ta mère, ta meilleure amie etc. ?
Moi je répondrais que ce n’est pas mauvais, c’est la preuve que tu les aimes. Mais la personne qui doit être au centre de chaque domaine de nos vies, c’est Celui qui est à l’origine de la vie, Celui par qui nous avons tout ce que nous avons : Jésus-Christ . Que ce soit le domaine familial, le domaine professionnel, scolaire, émotionnel, financier etc., Jésus veut et doit avoir la première place.

“MON ADORATION C’EST DE RENONCER À MOI, À MES INTÉRÊTS AFIN DE
SUIVRE LES INTÉRÊTS DE CHRIST”

Mais pour que Jésus occupe cette place, il est indispensable que tu saches qui Il est réellement. Alors voici quelques choses que je peux te dire sur Lui aujourd’hui :

  • Jésus est la Parole de Dieu (Jean 1:1-4)

Lorsque Dieu a créé la terre, Jésus aussi créait la terre avec Lui. 

  • Jésus est l’image du Dieu invisible (Col 1:15)

Il a la nature de Dieu : Il est compatissant et miséricordieux, il est amour, il est lent à la colère, il est riche en bonté etc. 

  • Jésus est le sauveur du monde (Matthieu 1:21)

 Jésus signifie « Dieu sauve”. Par sa venue sur la terre, Jésus a délivré le peuple de Dieu de ses péchés. 

  • Jésus est notre Seigneur (Philippiens 2:9-11)

« Attribuer à Jésus la place centrale de notre vie, c’est choisir de revenir à l’essentiel. »

Si je devais te résumer en 3 points ce que c’est que Lui donner la première place dans ta vie, voici ce que je te dirai : 

1-C’est Lui donner la première place parce qu’il la mérite :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.»
Matthieu‬ 6:33‬

Mettre Jésus au centre de notre vie exige qu’il ait la première place dans nos cœurs. Si Dieu a fait de Jésus le premier de toute la création (Col 1:15), alors nous devons également le mettre en premier. Ce passage nous exhorte à rechercher Dieu en premier, sa volonté en premier, ses intérêts en premiers. 

2-C’est te confier entièrement à Lui de tout ton cœur :

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse »
Proverbes 3:5

En tant qu’être humain, nous sommes tous les jours appelés à prendre des décisions plus ou moins importantes. Et chaque décision que nous prenons a une incidence sur notre vie. Mais par ce passage Dieu nous invite à admettre que nous pouvons faire des erreurs. C’est seulement la sagesse divine qui nous donne la capacité d’agir comme Dieu veut. La sagesse divine nous permet de voir avec les yeux de Dieu. Et même dans la persécution Dieu nous donne de voir nos bourreaux avec amour comme Etienne qui a prié pour ceux qui le lapidaient (Actes 8 :59-60). 

Dieu veut que nous soyons dépendantes de Lui, que nous agissions comme Lui Il veut, non pas avec notre propre intelligence ou sagesse mais avec la sienne. Nous devons être comme des enfants. 

Exemple : Sur David et Uzza (2 Samuel 6.3), Jésus (Matthieu 9:38)

3-C’est renoncer à ta vie afin de laisser Christ paraître en toi: 

« Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »
Matthieu 16:24

C’est une preuve d’amour. Jésus a quitté le ciel parce qu’Il nous aimait. En retour nous lui prouvons notre amour en ce que nous nous abandonnons totalement à Lui, et à Dieu. Ce qu’il faut savoir c’est que le renoncement à soi est un processus, il n’est pas immédiat.

  • Renoncer veut dire “se dépouiller”: c’est se dépouiller de son ancienne nature c’est-à-dire le vieil homme (c’est l’ancienne nature qui vivait en nous et lorsque nous Lui confions nos vies, il fait de nous, de nouvelles créatures). (Ephesiens 4:22-24)

Ce passage rappelle l’importance de revêtir l’homme nouveau, de porter le nouveau vêtement que Dieu Lui-même a créé pour nous et qui nous rend justes et saintes. Pour revêtir cet Homme nouveau, il est souhaitable de se laisser transformer par la Parole de Dieu , et ne pas se borner par nos faux raisonnements. Un faux raisonnement est ce qui est contraire à ce que Dieu dit dans sa Parole ou à ce que le Saint-Esprit nous conseille de faire. (Jacques 1:21-25)

  • Renoncer c’est également se détacher d’une chose ou d’une personne à laquelle on était attachée: (Marc 10: 17-30)

Par ce passage, Jésus exhortait le jeune homme riche à lui obéir parce qu’il savait que cet homme était attaché à ses biens, le renoncement nous pousse à nous attacher davantage à Jésus, à accepter de vivre dans l’inconfort pour plaire à Dieu. Il est important de toujours se rassurer que Dieu occupe la place centrale dans nos cœurs car parfois sans s’en rendre compte ; on peut très souvent s’attacher à autre chose. Il nous recommande de ne pas servir deux maîtres en même temps (Matthieu 6:24) car Il peut voir ce qu’il y a au fond notre cœur, il peut voir si nos motivations à le servir sont pures (1 Samuel 16:7).

Mais Dieu récompense toujours fidèlement les personnes qui s’attachent à Lui, et qui laissent tout pour le suivre. Ce fut le cas de Ruth qui a choisi de s’attacher aux principes du Dieu, Esther qui a choisi de regarder aux intérêts du peuple juif plutôt qu’à son confort, Abraham qui a dû abandonner sa patrie etc. 

  • Renoncer à soi-même c’est choisir de se soumettre à la seule unique volonté de Dieu: (Jacques 4:7)

La soumission est un acte d’allégeance à Jésus et commence dans le cœur, une personne qui a dû mal à se soumettre est une personne qui a un cœur malade, une âme qui a besoin de guérison ; et ce n’est que la parole de Dieu qui guérit . Quand nous lui résistons, nous nous soumettons plutôt au diable, c’est pour cette raison que certaines personnes sont toujours prisonnières de leur passé.

Renoncer à nous-même nous donne de porter beaucoup de fruits parce qu’au fur et à mesure, le Seigneur nous émonde pour nous rendre semblable à Lui, « car tel il est, tel nous sommes dans ce monde » et en cela que Christ est manifesté. Renoncer afin de manifester les principes du royaume de Dieu c’est cela qui fera de nous de véritables adoratrices que le père recherche (Jean 4 :23-24), des personnes qui n’auront de cesse de faire sa volonté. 

« Il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés. »
Actes 13:22

Et Dieu nous a suscitées ! 

Melissa Nkoudou

1 réflexion sur “JESUS AU CENTRE DE TOUT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *