Les femmes de foi

ORGUEIL ET HUMILITE

Le Larousse définit l’orgueil comme un sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres. L’orgueil est ce qui a amené l’ennemi à renier le Père, qui lui avait pourtant fait le privilège de l’accueillir dans Sa Maison. L’orgueil est ce qui a poussé Adam et Eve à trahir le Seigneur, pour soi-disant devenir « comme Lui ».   L’orgueil est en réalité la racine de tous les maux sur cette terre, le fait générateur de toute mauvaise action, parole ou même pensée. Il est non seulement à l’origine de la chute du malin, mais également à l’origine de la chute de l’homme. 

Dieu hait l’orgueil. D’ailleurs, les Écritures Saintes disent ceci:  

«  mais bien plus grande est la grâce qu’il nous accorde. – Voici donc ce que déclare l’Ecriture : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles.  »

Jacques 4:6

Ainsi, notre humilité est le tremplin de Dieu pour manifester sa Grâce dans nos vies. 

Voici ce que le Seigneur dit:

« Le sage ne doit pas se vanter de sa sagesse, l’homme courageux ne doit pas se vanter de son courage, le riche ne doit pas se vanter de sa richesse. Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante d’être assez intelligent pour me connaître. En effet, moi, le Seigneur, je travaille pour établir la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me plaît. » Voilà ce que le Seigneur déclare.  »

2 Corinthiens 10:17-18 

En réalité, l’homme qui est humble est celui-là qui reconnaît la grandeur de Dieu dans ce monde, celui qui le met à sa place de créateur, celui qui lui obéit sans condition, celui qui accepte de se soumettre à sa Parole et à ses commandements. L’orgueil nous éloigne de Dieu tandis que l’humilité nous en rapproche. 

  • Être humble, c’est mettre avant tout en priorité le plan de Dieu, par rapport à nos désirs propres. 
  • Être humble c’est choisir de voir les choses et situations telles que Jésus-Christ notre Maître. 
  •  Être humble, c’est accepter la vérité de la Parole dans nos vies, même dans des circonstances contraires. 
  • Être humble c’est s’oublier soi-même pour faire passer les intérêts du Royaume de Dieu qui nous a gracieusement accueilli comme des fils et filles adoptifs. 

De cette manière, une personne humble sera prête à tout pour être agréable à Dieu.

Par conséquent, il est important d’identifier toutes les racines d’orgueil dans nos vies, pour espérer revêtir le manteau de l’humilité. 

Soyons bénis.

Evangeliste Estelle Momha,

Douce Femme de Dieu