Les femmes de foi

L’HUMILITE POUR OBEIR ET SE SOUMETTRE AUX AUTORITES ETABLIES

JESUS T’APPELLE à TE REVÊTIR D’HUMIlité

«  Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.  »

Proverbes 18:12

JESUS-CHRIST fils unique du DIEU très haut a fait preuve d’une grande humilité en abandonnant sa condition de Seigneur et Prince de l’univers. Il est descendu vivre dans notre chair pécheresse, Il a mangé et bu avec les pécheurs, Il a accepté de porter tous nos péchés jusqu’à à la mort et le troisième jour Il est ressuscité, et a été glorifié en s’asseyant à la droite du Père.  Jésus nous a appris une belle leçon d’humilité durant son séjour terrestre, en restant soumis à son Père jusqu’à la fin. Toutefois, si nous avons appris que nous devons être soumis à Dieu, il est également plusieurs autres types d’autorité sur la terre auxquelles le Seigneur nous a instruit de nous soumettre.

1. La soumission aux autorités :

« Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes   »

1 Pierre 2:13 

Vous vous dites certainement « Même à ces policiers? Même aux Sous-Préfets? » Oui, nous devons leur être soumis et leur parler avec respect. Encore plus au Président de notre République mandaté pour gouverner le peuple. Vous devez sûrement vous dire à présent « Même si mes chefs sont mauvais et traîtres? Menteurs et mauvais? ».  La Bible dit: 

« Serviteurs soyez soumis en toute crainte à vos maitres; non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à ceux qui sont d’un caractère difficile.  »

1 Pierre 2:18.

Il n’y a donc pas de distinction entre les caractères dans la soumission. C’est un principe divin à travers lequel on manifeste notre obéissance au Dieu que nous servons. Joseph qui est un exemple de soumission a dit :

« Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison et il ne m’a rien interdit excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferai-je un aussi grand mal et comment pècherais je contre Dieu?  »

Genese 39:9

Joseph aurait pu profiter de la femme du pharaon surtout que c’est elle qui lui faisait des avances. Ça aurait même pu rester incognito (entre la femme et lui), mais que dit Joseph? « Non! Je ne ferai pas de mal à mon maître et je ne pêcherais pas contre Dieu. » Il a choisi volontairement la soumission face à son maître qui lui a interdit de regarder sa femme et face à son DIEU. Par définition la soumission est l’action de mettre ou le fait de se mettre sous le pouvoir d’une autorité. En d’autres termes, de se priver de son indépendance. Mais en lisant la Bible nous ajoutons un mot très important, se soumettre de manière VOLONTAIRE à une autorité.

Il nous est demandé ici de respecter notre hiérarchie qu’elle soit gentille, méchante ou parfois même médiocre. On se dit souvent plus intelligentes que notre boss… « Mon chef là il ne connait même pas le travail ». Le SEIGNEUR te dit c’est ton autorité, ton chef, sois soumise car une vraie chrétienne ne peut pas être rebelle envers son chef.

2. La soumission de la femme envers son mari :

«  Femmes, soyez soumises à vos maris, afin que si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, en voyant votre manière de vivre chaste et réservée.   »

1 Pierre 3:1

DIEU avait déjà tout prévu en disant que certains maris n’obéiront point à la parole de manière naturelle.  Ton homme peut être gagné par autre chose, précisément, ton attitude. Tu as beau lire la Bible, maitriser les versets et les lui balancer à tout va… Il est possible qu’il ne t’écoute pas. Tu souhaites qu’il s’implique plus dans le fonctionnement quotidien de la maison ? Qu’il rentre tôt ? Qu’il s’occupe des enfants ? STOP au bavardage. Alors ma douce, revoies ta conduite à la maison, soumets-toi. Cela ne veut pas dire que tu seras une bénie oui-oui. Ici, la soumission se manifeste par exemple au cours d’une discussion avec son époux, discussion dans laquelle vous avez une divergence d’opinions. Ayant déjà donné ton avis, s’il n’y souscrit pas, ma sœur ne discute plus. Il est le chef de la famille, acceptes de t’abaisser volontairement, soumets-toi. De toute façon il sera jugé sur l’impact des décisions qu’il aura pris dans son foyer. 

3. Soumission jeunes-anciens : 

Le quatrième commandement dit : 

«  Honore ton père et ta mère afin que tes jours soient prospères sur la terre. La parole ajoute encore : De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens.  »

1 Pierre 5:5

Certains jeunes aiment dire : « Ne me réprimande pas, tu n’es pas ma mère. », ou alors « Silence, il n’y a que mon père qui a le droit de me parler durement ». DIEU te dit aussi ce matin :  Silence ! Les plus jeunes doivent être soumis aux anciens. Nous avons l’incroyable et magnifique exemple de soumission : celui de JESUS-CHRIST, qui a dit à Son père : « Si Tu le veux éloignes de Moi cette coupe, mais que ce ne soit pas Ma volonté mais la Tienne. ». Il a accepté de souffrir, mourir pour nous. La soumission n’est pas assimilée à la faiblesse mais à la sagesse. La soumission est un déclencheur de bénédictions, d’opportunités et de bien d’autres grâces.

4. La soumission aux conducteurs spirituels :

« Obéissez à vos responsables et soyez-leur soumis. Ils veillent sur vous parce qu’ils devront rendre des comptes à Dieu. Alors, si vous obéissez, ils feront leur travail avec joie. Sinon, ils le feront en se plaignant, et vous n’y gagnerez rien.  »

hebreux 13:17

Il n’y a pas de lieux plus rebelles que les églises, les Communautés religieuses ou les rassemblements chrétiens. En effet, au nom de la grâce, les fidèles se croient tout permis, méprisant que Dieu est un Dieu d’ordre et de discipline. Bien qu’ayant reçu le même Saint-Esprit, le Seigneur demande de se soumettre aux conducteurs qui veillent sur nous. Chaque fidèle doit pouvoir accepter de se soumettre à un responsable, peu importe son caractère. La Bible dit que les conducteurs spirituels doivent rendre compte des vies des personnes placées sous eux, mais également accomplir leurs taches avec joie et non en gémissant, ce qui ne serait d’aucun avantage au fidèle. 

En définitive, il est important de préciser que se soumettre à un homme ne nous garantira jamais un bon comportement de sa part, un changement d’attitude ou un retour positif de la personne. 

Par contre, le Seigneur cache certaines bénédictions derrière l’obéissance et la soumission.

Evangeliste Estelle Momha

Douce Femme de Dieu

1 réflexion sur “L’HUMILITE POUR OBEIR ET SE SOUMETTRE AUX AUTORITES ETABLIES”

  1. Waouhhhh ! Vraiment beaucoup de révélations…
    La soumission aux autorités peu importe leurs caractères bon ou mauvais 😅
    La soumission aux anciens 😱, je pensais que ça s’arrêtait aux parents
    Merci Ev. Esther ❤️🙏🏾

Les commentaires sont fermés.