« Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat. »
1 Pierre 5:4
La gloire de Dieu est un terme si souvent utilisé dans la Bible, et alors que nous nous apprêtons à entrer dans 30 jours d’intimité pour revêtir la Couronne de Sagesse afin que sa gloire subsiste à jamais dans nos vies, il est important pour nous de prendre le temps de nous interroger sur ce que cela représente. Qu’est-ce que la gloire de Dieu ?
La bible nous dit que personne n’a jamais vu Dieu (Jean 1:18) ; il est même écrit que personne ne peut le voir et continuer à vivre (Ex 33 :10). La manifestation de Dieu que nous pouvons voir dans la bible est toujours décrite par sa gloire. On la compare à une lumière resplendissante (Mc 9 :3), un feu dévorant (Ex 24 :17), une nuée (Ex 24 :16) etc. La gloire de Dieu, c’est la manifestation de la grandeur, la puissance et l’autorité de Dieu. Elle réside dans :
- Ses attributs divins définis par la perfection : Son amour parfait, sa fidélité qui dure à toujours, sa sainteté, sa vérité, sa paix qui surpasse toute intelligence, sa justice et sa sagesse qui est folie pour les hommes.
- Son degré d’élévation et sa puissance : Il est écrit que son règne n’a pas de fin et qu’il est un puissant guerrier à nul autre comparable.
- Son immense richesse : Le monde et tout ce qu’il contient lui appartiennent car c’est lui qui les a créés (Ps 89 :12)
- Sa renommée : Il a surpassé sa réputation dans l’accomplissement de ses promesses (Ps 138 :2)
La Parole nous encourage à faire le bien autour de nous autant que possible, mais elle nous invite premièrement à vivre dans l’amour avec nos frères dans la foi.
« A toi, Éternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient. A toi, Eternel, sont le règne et l’autorité suprême ! »
1 Chroniques 29:11
En contemplant l’immensité de sa gloire, on peut facilement voir que Dieu a déjà tout, qu’Il est tout et qu’Il peut tout. Il était déjà complet, il ne lui manquait absolument rien. Mais il a créé l’homme qui est la seule de ses créatures qu’il a fait de peu inférieure à lui et à qui il a tout donné (Ps 8:6-7). Pourquoi ? Tout simplement par amour. Dieu est amour, et il a voulu nous offrir son amour. Nous avons donc été créés pour le bon plaisir de Dieu et le but suprême de notre vie, notre raison d’être devrait être de lui rendre gloire.
Rendre gloire à Dieu c’est tout simplement être ce qu’il nous appelle à être. Il nous a créées en préparant pour nous à l’avance de bonnes œuvres et une manière de lui rendre gloire serait de les mettre en pratique (Ep 2 :10). Dieu prend plaisir à nous voir faire tout ce que nous faisons en y mettant tout notre cœur et en le faisant de manière intentionnelle : pour lui ! (Co 3 :23). C’est cela en réalité d’adoration : vivre pour Dieu ; manger, boire, dormir, travailler, aimer etc… en le faisant pour honorer Dieu et lui faire plaisir (1 Co 10:31).
La bible nous parle de certains personnages qui se sont distingués en trouvant grâce aux yeux de Dieu. C’est ainsi que l’on parle de Noé qui était un homme intègre dans sa génération et qui marchait avec Dieu (Ge 6 :9), d’Hénoc qui fût enlevé par Dieu (Ge 5:24), de David qui était l’homme selon le cœur de Dieu (Ac 13 :22), de Moïse qui était l’ami de Dieu (Ex 33 :11) . Ils n’étaient pas parfaits, mais ils cherchaient autant que possible dans tout ce qu’ils faisaient à plaire à Dieu. Je pense que c’est ce mode de vie qui devrait nous inspirer et nous conduire aujourd’hui.
Prendre conscience que nous vivons pour la gloire de Dieu devrait nous pousser à toujours chercher à le faire sourire. C’est pourquoi nous devons apprendre à mieux le connaître, qui il est, quelle est sa volonté pour nos vies et nous y aligner. Nous devons apprendre à lui faire confiance, lui obéir aveuglément, lui exprimer en permanence notre reconnaissance et lui consacrer chaque activité que nous faisons. En réalité, c’est l’amour et non la peur ou la cupidité qui doivent inspirer la crainte de Dieu et chercher à lui rendre gloire doit nous pousser à nous saisir de sa pensée, à rechercher sa sagesse pour agir d’une manière qui lui conviendra. Et Dieu est totalement disposé à donner gratuitement sa sagesse si nous avons foi en lui. (Ja 1:5-6)
Avant la chute, l’Homme vivait en parfaite communion avec Dieu. Il était déjà couronné de gloire et d’honneur (Ps 8 :6). Mais à cause du péché, nous avons été séparés de lui et nous avons perdu cette couronne. Mais Dieu avait un plan parfait depuis le début, et avant la fondation du monde, Jésus était la solution pour nous réconcilier avec Dieu : il s’est sacrifié afin que nous puissions à nouveau avoir accès au Père (1 Pi 1:18-21).
Dieu a le pouvoir d’incliner le cœur de n’importe qui comme il veut (Pr 21 :1) mais en ce qui concerne le choix de l’aimer et de le suivre, il a laissé la liberté à chacun d’entre nous d’en prendre la décision. Personne n’a jamais vu Dieu, mais Jésus qui est dans l’intimité avec lui nous l’a fait connaître et en déclarant qu’il est ton Seigneur et en acceptant son sacrifice dans ton cœur, tu peux dès aujourd’hui entamer une véritable relation avec Dieu. (Ro 10:9-10)
Si tu ne connaissais pas encore Jésus de cette manière ou si tu t’étais éloignée de lui et que tu décides de faire ce pas aujourd’hui, je t’invite simplement à faire une prière en invitant Jésus ton cœur pour revenir vers Dieu comme son enfant et commencer à vivre pour sa gloire. Donne ta vie à Jesus !
« Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu »
Jean 1:12
Jessica Letembet