Les femmes de foi

MORT(E) A MOI-MÊME, VIVANT(E) PAR CHRIST

« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !  »

Psaumes 139:23-24

Depuis le début de notre voyage autour de la sanctification, nous avons commencé par nous rappeler que nous sommes appelés à la vraie liberté (Galates 5:13): celle là qui nous affranchit en nous rétablissant dans le plan parfait de Dieu lorsque nous passons par le chemin de la repentance. Nous avons également compris que pour rendre cela possible, Jesus-Christ a lui-même accepté de prendre sur lui le châtiment qui pesait sur nous pour nous donner la paix avec Dieu par son sacrifice qui nous a rendu Justice de Dieu (2 Corinthiens 5:21; Esaïe 53:5). Nous avons conclu notre dernier échange avec la révélation que c’était de notre justification acquise gratuitement à la croix que découlait naturellement notre sanctification.

Aujourd’hui en tant que chrétien, à quoi aspires-tu le plus ? Notre quête première chaque jour devrait être de ressembler à Christ, d’abord parce que c’est celui qui pratique la justice qui est agréable à Dieu (Actes 10:35), mais aussi parce que même si nous avons chacun des appels différents pour gagner des âmes, chacun destiné à accomplir des choses différentes pour sa gloire, en vérité avant cela nous sommes tous prédestinés à d’abord ressembler à Christ car Christ est le seul capable d’influencer le monde, c’est le seul nom à la mention duquel tout genou fléchit sur la terre, sous la terre et dans le ciel (Philippiens 2:10):

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. »

Romains 8:29

De manière générale, la sanctification est l’action de se mettre à part dans un but sacré. Dans la Bible, dans l’ancien testament, nous pouvons voir que plusieurs choses peuvent faire l’objet de la sanctification, pour les consacrer à Dieu : des temps : heures, jours, mois etc. (Genèse 2:3); des lieux (Exode 29:43); des objets (Exode 40:10-11); des enfants (1 Samuel 1:11); des familles (Nombres 8:14)… Mais la plus grande sanctification, celle qui plaît le plus à Dieu, c’est la notre, lorsque nous décidons de nous mettre à part pour Christ, car nous sommes le véritable temple dans lequel réside son Esprit, chaque partie de notre corps étant à son service, et tout produit qui en ressort devrait être pour sa gloire :

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.  »

Corinthiens 6:19-20

1. LES DEUX FORMES DE SANCTIFICATION :

A. La sanctification de position :

C’est le commencement de la sanctification, lorsque par la foi en Jesus nous sommes sains et purs. C’est elle qui nous sauve, elle n’est pas le fruit d’une oeuvre quelconque afin que nul autre que le Seigneur ne puisse s’en glorifier.

« Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.  »

1 Corinthiens 1:30-31

Les saints ne sont pas des morts. Les saints c’est toi, moi, c’est nous qui avons cru en Jesus et qui sommes bien vivants (Ep 1:1). Aucun homme ne peut déclarer un mort saint sur la base de l’examination de ses oeuvres et il n’est encore moins permis de prier des saints morts … la canonisation est pas biblique, et la prière aux morts non plus.

B. La sanctification pratique et progressive:

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.  »

Hebreux 12:14

« Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.  »

2 Corinthiens 7:1

C’est par elle que nous démontrons sur la terre celle que nous avons déjà acquise dans le ciel. Elle a pour but de nous faire devenir comme Christ et se vit dans la communion avec le Saint-Esprit. Elle est liée à notre maturité spirituelle. C’est elle qui détermine comment Dieu va nous utiliser pour sa gloire dans le monde.

« Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre  »

2 Timothee 2:20-21

2. LES DOMAINES DE LA SANCTIFICATION :

«  Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera  »

1 Thessaloniciens 5:23-24

« L’être humain est un esprit qui possède une âme et réside dans un corps.» Notre sanctification passe donc par ces trois parties de notre être : 

A. L’esprit :

Certains péché de l’âme et du corps lorsqu’ils sont répétitifs trouvent leur origine dans les souillures de l’esprit. Ils sont causés pour la plus part par des mauvaises croyances et de faux enseignements. On peut citer comme exemple : 

  • L’idolâtrie : Accorder à d’autres choses à place de Dieu dans nos coeurs
  • La cupidité : Penser que notre valeur est définie par les richesses que nous avons accumulées 
  • L’orgueil : Penser que nous avons le mérite de tout ce que nous avons accompli

Pour préserver notre esprit de ces souillures, nous devons sans cesse demeurer dans la Parole et nous la répéter en permanence.

B. L’âme :

Les souillures de l’âme proviennent majoritairement de l’offense (amertume, haine, colère, blessures intérieures). Elles se manifestent comme des émotions négatives, un caractère non sanctifier ou de mauvaises habitudes. Pour en préserver l’âme, nous devons pratiquer l’amour et le pardon.

C. Le corps :

Il est représenté par les 5 sens. C’est ainsi que nous devons : 

  • Sanctifier nos oreilles : En veillant à ce que nous écoutons, car la foi vient de ce qu’on entend. Nous devons garder nos oreilles des conversations, des musiques qui ne glorifient pas le Seigneur
  • Sanctifier nos yeux : En veillant ce que nous regardons et qui peut créer en nous des convoitises, la jalousie … évitons de fréquenter des endroits qui exposent nos yeux à ce qui pourra souiller notre corps
  • Sanctifier notre bouche : La bouche qui sert à bénir et à adorer Dieu ne peut pas être utilisée pour maudire, et médire sur les autres. Eloignons de nos bouches également les mensonges, les faux témoignages, les demi-vérités et les extrapolations 
  • Sanctifier notre nez : En se préservant de la drogue et de la cigarette 
  • Sanctifier notre toucher : En fuyant l’impudicité … attention à l’impudicité 

Il est impossible à notre chair d’obéir à Dieu, elle en est incapable (Romains 8:7). Cela veut dire que par nous même, avec nos propres forces, nous ne seront jamais en mesure de sanctifier notre corps. La réussite de la sanctification de tout chrétien, n’a été rendue possible que grâce à la croix, lorsque Jesus-Christ qui lui a réussi à vivre sans péché a porté notre péché, a été crucifié, et est mort : c’est à ce moment là que le péché a été vaincu parce qu’à La Croix il prenait la place de tous ceux qui accepteraient de s’unir à lui dont toi et moi. Mais la mort n’était pas la fin de l’histoire, car il est ressuscité et par sa résurrection, il a été le premier né d’une nouvelle génération (1 Corinthiens 1:15) et par notre nouvelle naissance nous pouvons dire :

«  J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi  »

Galates 2:20

La sanctification ne se vit pas dans la culpabilité ou la peur. Nous avons appris que Dieu n’est pas en colère contre nous, et rien de ce qu’on peut faire ne pourra changer cela. Mais au contraire, notre sanctification devrait être motivée par notre amour pour Dieu qui lorsque nous tombons nous fait éprouver tristesse selon Dieu qui mène à la repentance. Et par la grâce que nous avons en Jesus, il nous suffit de demander pardon pour être rétablis. Nous ne sommes pas seuls dans cette quête car Dieu a pourvu pour nous un allier : son Esprit qu’il a mis en nous, le même qui était en Jésus Christ qui l’a rendu capable de vivre dans un corps corruptible sans être corrompu 

Si le but de la sanctification est de rendre gloire à Dieu, la mettre en pratique revient donc tout naturellement à vivre loin de ce qui ne plait pas à Dieu : le péché.

En décidant de nous mettre à part, nous nous considérons comme ce temple qui abrite l’Esprit de Dieu, comme ce sacrifice vivant qui brûle sur l’autel chaque jOUR

Demeure béni(e)

Jessica Letembet