J’aimerai commencer mon message en te demandant ce que la liberté représente pour toi. A une époque où beaucoup se battent pour acquérir la liberté de parler, de penser, de faire ce qu’ils veulent de leur corps, d’agir comme bon leur semble et que sais-je encore… j’aimerai savoir où tu te situes aujourd’hui : qu’est la liberté pour toi ? Te sens-tu libre aujourd’hui ? Tout comme nous qui nous apprêtons à entrer dans notre saison de récolte, avant d’entrer en Canaan la terre promise, le peuple d’Israël a tout d’abord été libéré de l’esclavage; mais c’est parce qu’ils n’ont pas compris le véritable sens de cette liberté qu’ils ont erré 40 ans dans un désert dont ils auraient pu sortir en à peine quelques semaines.
« Vous, frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté, mais cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais! Au contraire, mettez-vous au service les uns des autres avec amour. »
Galates 5:13
A la lumière de la Parole, nous pouvons affirmer que la recherche de la liberté est tout à fait légitime, elle fait même l’objet d’un appel sur nos vies. Seulement, la Parole nous met également en garde contre une forme de liberté qui nous asservit en nous faisant poursuivre des mauvais désirs, et il est donc important de la dissocier de la liberté qui nous affranchit.
1. La liberté qui nous asservit :
C’est le libertinage, une fausse liberté déguisée, par laquelle le père du mensonge, le diable (Jean 8:48) veut nous garder prisonniers en nous faisant croire que cela est notre volonté. Elle peut se manifester sous diverses formes et aujourd’hui nous allons insister sur 3 d’entre elles :
- Les addictions :
« Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. »
1 Corinthiens6:12
L’addiction se définit comme la dépendance d’une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Une addiction nous fait croire à notre liberté. Nous ne réalisons pas que nous sommes asservis jusqu’à ce qu’on veuille arrêter. Entre temps, nous nous justifions sans cesse par de faux raisonnements : « ce n’est pas interdit, je fais ce que je veux … ».
Un exemple pourrait être une personne alcoolique, qui justifie ses excès par le fait qu’elle aime cette sensation de légèreté qu’offre l’état d’ébriété, une personne qui ment sans arrêt et surtout sans raison, une autre qui n’arrive jamais à se retenir fasse à la nourriture et remet toujours à plus tard le moment où elle commencera à bien s’alimenter, une autre qui légitime toujours le fait de se servir dans les affaires des autres sans permission alors que c’est du vol, celle qui par peur de la solitude se retrouve toujours entrainée dans toute sorte d’endroits où elle ne serait jamais allée de son plein grée etc…
Sans parler des autres formes d’addiction comme la drogue, la pornographie, la masturbation, la fornication … Le danger avec les addictions en général c’est qu’avec le temps, le piège finit par se refermer sur nous-même car au final nous finissons par accepter ces situations dans nos vie car nous croyons que c’est « normal », que c’est comme ça et qu’on ne peut rien y faire.
- La réligion :
J’entends par là cette pratique qui nous rend esclave de la loi; quand la parole ne nous rend plus libre mais nous condamne, parce que nous avons mis notre vie entre les mains d’un ensemble de rites et de pratiques qui nous imposent une façon de faire sans laquelle nous ne serions pas proche de Dieu, comme les pharisiens qui se servaient toujours de la loi pour condamner ceux qui étaient avec Jesus. Et même lorsqu’il s’agit de la parole de vérité, nous ne lui obéissons plus de notre propre gré, mais parce qu’on s’y sent forcé. Le danger avec ce rapport malsain avec la religion c’est que tôt ou tard, la loi se retourne contre nous, car nous sommes incapable de lui obéir sans l’Esprit de Dieu à cause de la chair et à ce moment l’accusateur (Apocalypse 12:10) vient nous persécuter en nous condamnant.
« et pour eux la parole de l’Eternel sera vraiment ordre sur ordre, ordre sur ordre, règle sur règle, règle sur règle, un peu ici, un peu là, afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu’ils soient pris au piège et capturés. »
Esaie 28:13
- La rébellion :
C’est le mal le plus répandu en ce moment dans le corps de Christ et même dans le monde en général. Au nom de la liberté, de plus en plus de personnes refusent de se soumettre aux autorités que Dieu a placé devant eux, sous prétexte de leur âge, de leur condition ou leur failles. Les normes établies sont sans cesse remises en question par de faux raisonnements et cela crée une telle confusion que plus personne ne connait ni ne respecte sa place et on se retrouve dans l’anarchie, le chaos : les voitures veulent aller dans l’espace, les poissons veulent grimper aux arbres; les femmes veulent prendre la place des hommes, les hommes agissent comme des femmes, les enfants ne respectent plus la sagesse des ainés, la création veut sortir du cadre qui a été défini par Dieu …. Et le péché s’installe.
2. La liberté qui affranchit :
Si la liberté qui asservit nous fait manquer la cible et nous conduit au péché, la véritable liberté, elle nous rétablit dans le plan parfait de Dieu pour nous et nous rend libre de faire ce pour quoi nous avons réellement été conçus, ce à quoi nous sommes consacré depuis le ventre de notre mère (Jérémie 1:5), elle nous permet de répondre à notre appel et de vivre dans la satisfaction d’être réellement à notre place : elle nous rétablit dans la présence de Dieu.
« Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »
2 Corinthiens 3:17
Cette liberté se trouve lorsque l’on reconnaît sincèrement qu’on s’est éloigné de Dieu. Lorsqu’on reconnait qu’on s’est laissé conduire par quelqu’un d’autre que son Esprit, et qu’on décide de le remettre au centre de nos vies en l’acceptant comme Seigneur. Par la suite, nous devons accepter que pour nous rétablir dans son plan parfait, Dieu lui-même s’est sacrifié en la personne de Jesus qui par sa mort et sa résurrection (Romains 10:9) :
« il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. »
Colossiens 2:14
C’est ainsi que nous sommes rétablis dans son alliance :
« Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, déclare l’Eternel: je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Personne n’enseignera plus son prochain ni son frère en disant: «Vous devez connaître l’Eternel!» car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, déclare l’Eternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché. »
Jeremie 31:33-34
Aujourd’hui je t’encourage à te repentir et à prendre la décision de revenir sur le chemin de Christ, je t’encourage à vivre la liberté qui consiste à faire ce pour quoi tu as été créé, car plus une personne vit dans la liberté de l’Esprit, plus elle se sanctifie avec facilité (avec l’aide du même Esprit) et plus elle est dans la liberté de la chair, plus elle devient esclave de la chair.
C’est à cela que l’on reconnaît les chrétiens qui marchent dans la vraie liberté et ceux qui font de la liberté un prétexte.
Demeure béni(e)
Jessica Letembet
Je n’utilise plus la liberté comme un prétexte mais je décide de vivre la vraie liberté qui se trouve en Jésus !