« La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui respectent ses décrets ont une raison saine. Sa gloire subsiste à perpétuité. »
Psaumes 111:10
La Parole de Dieu nous enseigne que dans notre quête vers la sagesse, nous devons commencer par avoir la crainte de Dieu. Et tout comme la gloire de Dieu, la crainte de Dieu est également un terme très utilisé, mais parfois mal compris. Avant d’aller plus loin, nous allons donc nous attarder quelques instants sur cette notion, car si elle est la base de la sagesse, il est important de bien la comprendre.
Dans l’article précédent, nous avons décrit la gloire de Dieu comme la manifestation de la grandeur, la puissance et de l’autorité de Dieu : Dieu est tout, il a tout et peut tout. Ce constat force quiconque en a la révélation à se prosterner devant l’immensité de sa gloire. Mais nous savons que c’est par son Amour infini, son amour parfait que Dieu a créé l’homme, et qu’il lui a tout donné en lui laissant le choix de l’aimer en retour. Ce choix ne devrait donc pas être motivé par la peur d’un châtiment quelconque, ou le désir de posséder des biens, mais uniquement par le désir de l’aimer en retour. C’est cela en réalité la crainte de Dieu que nous recommande la Bible : c’est donner la révérence à Dieu pour qui Il est et marcher par l’Esprit dans l’obéissance à sa Parole. C’est reconnaitre que sa pensée est parfaite, et lui obéir pour mener une vie qui reflète sa gloire.
Mais Dieu ne veut pas se contenter d’avoir des serviteurs qui lui obéissent comme un esclave obéirait à son maître. Il veut être en parfaite communion avec nous, il veut développer une relation particulière avec chacune d’entre nous, partager des choses avec nous. C’est pour cela que Jésus a dit :
« Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
Jean 15:15
C’est par le sacrifice de Jésus à la croix que nous avons à nouveau accès à Dieu (Ro 5:21). Et Jésus veut devenir notre meilleur ami. Il veut que nous ayons confiance en lui, il veut que nous partagions tout avec Lui, et lui aussi veut partager avec nous ses secrets, des réalités que nous ne connaissons pas encore, ce qu’il a appris de Dieu (Jé 33:3) ; et c’est véritablement un privilège de pouvoir connaître Dieu. Il nous dit même que c’est l’une des choses dont nous pouvons nous vanter (Jé 9:23). Mais comment connaître Dieu ? Comment devenir son ami ? Comment entrer en intimité avec lui ?
1. En lui ouvrant notre cœur :
La Parole de Dieu nous dit que Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent, mais ceux qui le cherchent de tout leur cœur (Jé 29:13). Elle va même plus loin en nous disant qu’il se tient déjà à la porte de notre cœur et qu’en plus, il frappe, dans l’attente d’une réponse de notre part (Ap 3:20). Devenir l’amie de Dieu, commence par lui ouvrir notre cœur et l’inviter dans notre jardin secret pour passer du temps seule à seul avec lui. Nous devons être prêtes à le laisser parler à notre cœur, à le laisser nous séduire pour ne plus être dans une relation de Maitre à son serviteur mais une véritable relation d’Epoux à Épouse, car nous l’église sommes appelée à être l’épouse que Christ reviendra chercher à son retour (Ap 21 :2)
« C’est pourquoi, je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. » Ce jour-là, déclare l’Éternel, tu m’appelleras : ‘Mon mari’ et tu ne m’appelleras plus : ‘Mon maître ! »
Osee 2:16, 18
2. En l’aimant de tout notre cœur :
Le plus grand commandement nous recommande d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée (Mat 22 :37). Mais que signifie aimer Dieu ? Jésus nous dit que l’aimer, c’est avoir ses commandements et les garder (Jn 14 :21). Si nous l’aimons, nous devons obéir à sa Parole. (Jn 14 :15). Cela implique donc de chercher à la connaître, de la reconnaître comme supérieure à ce que nous connaissons, de l’aimer, de la méditer et de chercher sans cesse à la mettre en pratique pour devenir plus sage. David qui était l’homme selon le cœur de Dieu gardait la loi de Dieu dans son cœur toute la journée et s’en inspirait dans tous ses combats :
« Combien j’aime ta loi ! Je la médite toute la journée. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. »
Psaumes 119:97-98
3. En étant honnêtes et sincères avec lui :
Une véritable amitié doit prendre le temps de se construire. Elle demande de l’honnêteté et de la sincérité. Dieu nous connait, ça ne sert à rien de lui mentir puisqu’il sait tout. Il connait déjà le fond de notre pensée et aucun de nos actes ne lui sont cachés. Mais il veut nous laisser la liberté de lui dire la vérité lorsque nous nous approchons de lui. Il désire parler avec nous comme à des amis (Ex 33:11). Cela implique de pouvoir lui dire ce que l’on ressent, et non se forcer à dire ce qu’on pense qu’il attend qu’on dise. L’Amour parfait exclu la peur, nous pouvons lui exprimer nos sentiments, nos joies, nos peines, nos frustrations et même nos incompréhensions etc. sans redouter un châtiment de sa part : Dieu aime notre franchise. Nous pouvons lui demander de nous accorder des faveurs, comme Abraham lorsqu’il a négocié avec Dieu lors de la destruction de Sodome pour sauver Loth. Mais également nous devons être franches avec lui au sujet de nos péchés en comptant sur lui pour nous pardonner (Ps 32 :5). Le livre des Psaumes est un parfait exemple de cette sincérité. On y voit David y exprimer toutes sortes d’émotions, il était authentique et Dieu a aimé son cœur.
4. En lui faisant confiance :
Toute amitié sincère implique d’avoir confiance en l’autre. Nous avons tous ces amis que nous reconnaissons pour certaines de leurs qualités ou capacités et lorsqu’ils nous donnent des conseils dans leur domaine d’expertise, nous n’en doutons pas, et nous les mettons en pratique même si nous ne comprenons pas toujours au début. Nous nous appuyons simplement sur la confiance que nous avons en eux. De la même manière, puisque nous reconnaissons Dieu pour sa toute puissance, son intelligence suprême, nous devons lui faire confiance, l’écouter et lui obéir lorsqu’il nous recommande une voie comme étant la meilleure. Aussi, nous devons le laisser nous ramener sur le droit chemin quand nous nous en égarons.
« Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »
Psaumes 139:23-24
Ces quatre points sont communs à tous ceux qui ont marché avec Dieu, tous ceux dont il a approuvé les voix. Ils aimaient Dieu, ont reconnu sa grandeur, passaient énormément de temps dans sa présence et se sont totalement soumis à sa volonté en obéissant à ses commandements : Ils avaient en eu la crainte Dieu, la crainte qui est le commencement de la sagesse, et c’est en cela que la sagesse est pour nous une promesse d’intimité, car elle rapproche notre cœur de Dieu, nous rend agréable et ses yeux, et nous assure de marcher sous le ciel ouvert de son immense faveur.
C’est Jésus qui nous a fait connaître Dieu, alors maintenant invite le à se révéler à toi et à venir régner dans ta vie afin que tu grandisses en sagesse et le connaisses davantage.
Jessica Letembet
Ces passages m’ont touché je peux en lire tous les jours mais ce que je veux souligner ici c’est que depuis que je suis dans ces différents groupe de prière je sens un changement dans ma vie même dans mon coeur c’est pourquoi je pries que le seigneur soit toujours présente dans toute situation de ma vie des louanges et des adorations pour lui faire appel et comme l’exhortation d’hier tout en pratiquant l’action de grâce
Dieu amour
Dieu est miséricordieux
Merci a vous les respa pour ces partages biblique que vous nous transmettez dans ce challenge intime avec le seigneur merci encore
Amen que gloire te soit rendu seigneur