Les femmes de foi

LA SAGESSE, MON Héritage

La sagesse se définit comme la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions.

L’héritage peut être défini de différentes manières : premièrement, c’est ce qui est transmis par succession. Ensuite, c’est ce qu’on tient de prédécesseurs, de générations antérieures, sur le plan du caractère, de l’idéologie, etc. Cette deuxième définition nous parle de ce qu’on obtient de nos prédécesseurs. De générations antérieures.  Le mot héritage, se rapporte beaucoup à la transmission. C’est facile de transmettre ses peurs, c’est facile de transmettre ses inquiétudes…

Quand on regarde à notre vie, que pouvons-nous dire que nous avons reçu en héritage jusqu’ici ? Est-ce une certaine façon de penser ? Est-ce une façon de faire les choses ? Est-ce une façon de percevoir la vie ? Surtout de qui avons-nous reçu cet héritage ?

On peut hériter de différentes formes d’héritage (héritage culturel, héritage patrimonial) mais il y’a un type d’héritage qui a beaucoup plus de poids que tous les autres :  l’héritage spirituel en Christ.  On transmet ce qu’on a appris et ce qu’on possède. Transmettre la sagesse comme un héritage signifie, l’utiliser dans notre quotidien. La sagesse doit se manifester dans nos rapports avec les autres et dans notre rapport avec nous-mêmes. Nous devons aspirer au niveau où en nous regardant, les gens témoigneront de notre sagesse par la manière dont on réagit face à une situation, la manière dont on s’exprime face à des challenges, la manière dont on arbore les différentes saisons de notre vie.

POINT 1: Ces quelques choses qui peuvent compromettre notre héritage

1) Les mauvaises influences 

  • Adam et Eve (Genèse 3 :1-24), sont la première illustration dans la Bible d’un manque de sagesse. Le Seigneur leur avait donné un ordre divin. Celui de manger tous les fruits sauf celui de l’arbre de la connaissance du mal et du bien mais par manque de sagesse, ils se sont laissé convaincre par le serpent. Au travers de leur acte, ils ont transmis une mauvaise semence aux générations après eux. Une semence de déconnexion spirituelle.  

Comment réagis-tu face aux interdictions/ordres de Dieu ? Les considères-tu réellement comme des interdits ou comme des recommandations que tu peux respecter si tu en as envie ? La crainte de Dieu est-elle au-dessus de tes envies ou ce sont tes envies qui sont au-dessus de la crainte de Dieu ?

  • Samson et Dalila (Juges 16) : La même question sur les interdictions se pose. Combien d’entre nous avons compromis notre relation avec Dieu par une autre relation ? « Non je suis sûre qu’il va changer » pourtant tu vois bien que plus le temps passe, plus cette personne t’éloigne de Dieu. Nous sommes assez matures aujourd’hui pour savoir que l’ennemi peut passer par n’importe qui pour compromettre notre relation avec Dieu. En révélant le secret de notre force à n’importe qui, on peut mettre en péril notre mission de vie… Il y’a des relations qui sans sagesse nous mènent vers la mort. Je parle bien d’une mort spirituelle. 

2) L’insouciance / la naïveté / Le manque de maturité spirituelle

  • Joseph:

« Joseph eut un songe, et il le raconta à ses frères, qui le haïrent encore davantage  »

Genese 37 :5

 As-qui racontes-tu ce que tu reçois de Dieu ? Il y’a des choses que Dieu nous montre, nous donne, nous révèle qui ne sont pas à communiquer au reste du monde. Ou du moins qui, pendant un moment vont devoir rester cachées. Il y a un temps pour parler, un temps pour se taire (Ecclésiaste 3:1;7)

Sais-tu reconnaître les moments où il faut parler et se taire ? Fais-tu attention aux personnes à qui tu racontes ta vie ? 

On peut faire le parallèle avec l’histoire de Marie pendant ses 3 premiers mois de grossesse. Elle n’avait même pas encore annoncé à son fiancé qu’elle attendait un enfant. Pourtant ce ne n’était pas un étranger … (Luc 1:56)

POINT 2 : On peut nous attribuer un héritage mais ne jamais entrer en possession de cet héritage

C’est la raison pour laquelle, il faut d’abord commencer par craindre Dieu.Tout part de là : de la crainte de DIEU. La Bible nous dit que c’est la femme qui craint l’Éternel qui sera louée (Proverbes 31:30). Ensuite, nous devons multiplier les temps dans l’intimité avec Christ. En effet, la sagesse devient ton héritage dans le secret, pendant les moments de mise à part, les moments de consécration. Ces moments sont précieux pour acquérir la sagesse que le monde ne donne pas.

POINT 3 : Pour bâtir notre vie, il nous faut puiser à la source de la sagesse. La femme sage bâtit sa maison

La maison que je veux vous inviter à bâtir sur la base de la sagesse, c’est votre vie. La vie tourne constamment autour de choix que nous devons faire. (choix de carrière, choix du bon conjoint, choix de l’Église, de l’endroit où nous allons vivre etc). C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons besoin d’aller puiser la sagesse à la source qui est le St-Esprit. Pour bâtir notre vie avec sagesse, il nous faut constamment laisser le St-Esprit nous renouveler. Le St-Esprit n’est pas seulement celui qui va nous consoler, nous faire gagner les combats, il est aussi celui qui nous apprend comment parler, comment nous habiller, comment nous compoter. Dieu nous appelle à devenir sage car tout ce qui se construit avec sagesse dure. Sans la sagesse on fait les mauvais choix qui auront de lourdes conséquences. La Parole nous dit :

« Voici le début de la sagesse : acquiers la sagesse, procure-toi le discernement au prix de tout ce que tu possèdes »

Proverbes 4 :7

Autrement dit bats-toi pour avoir la sagesse peu importe ce que ça te coutera. La sagesse ne dépend pas du nombre d’années de conversion, elle ne dépend pas de la couleur de peau, du milieu social dans lequel on grandit etc, elle s’acquiert en développant une intimité personnelle avec le St-Esprit.

  • La sagesse nous fait gagner en temps et nous évitera de tourner en rond
  • La sagesse nous permet de réussir dans tout ce qu’on fait
  • La sagesse nous permet de construire des relations stables et épanouies
  • La sagesse nous fait grandir et devenir de personnes meilleures.

Dieu nous appelle à être des femmes sages parce que nous sommes des bâtisseuses et des éducatrices. C’est en cultivant la sagesse qu’on pourra facilement la transmettre aux générations futures.

Natacha Sama