Les femmes de foi

LA SAGESSE, UN GAGE DE CALME ET DE TRANQUILITE

Je puise ma sagesse dans l’intimité car celle-ci est mon héritage.

C’est ce que nous ont appris les deux derniers articles qui ont précédé celui-ci sur le thème de la couronne de sagesse. 

Si je veux être bien remarqué dans un événement ou une soirée, si je veux marquer les esprits et espérer être recontactée, je ne dois pas être agitée mais je dois agir de manière remarquable. Qui aime les personnes agitées ? Il y’a des personnes qui sont allées dans des lieux pour une raison mais elles étaient tellement remplies de sagesse, agissant de manière remarquable qu’au final elles y ont trouvé un mari, un partenaire de business, un ami pour la vie etc. Tout simplement parce qu’elles ont marqué les esprits. Revenons à mon thème : s’agiter n’importe comment n’est pas un signe de sagesse ; mais le calme et la tranquillité si.

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.   »

Jacques 1:5

Il y’a des personnes qu’on a calomniées, d’autres sur qui on a sorti des révélations choquantes, mais à cause de leur calme et de leur tranquillité même s’elles avaient tort, on a continué de les respecter. Agissons avec sagesse : 

Femme de foi sois calme, sois sage, sois tranquille parce que tu abrites le saint esprit, c’est ton héritage. !

Allons dans la Bible, dans le chapitre 16 du livre des Actes des apôtres et le chapitre 15 du livre de l’Exode pour apprendre à manifester le calme et la tranquillité dans des situations challengentes : 

1) Se détourner de la situation accablante et avoir une attitude de vainqueur :

Dans Actes 16, Paul et Silas sont un exemple de calme et de tranquillité. Alors qu’ils étaient emprisonnés, ils ont choisi de célébrer Dieu dans l’affliction que de se lamenter car ils avaient confiance en lui.

2) Ne pas murmurer ni se compromettre face aux situations mais aller vers le père :

Dans Exode 15, après que l’Éternel a fendu la mer en deux pour les sauver des égyptiens, lorsqu’il a eu soif, le peuple d’Israël a choisi de murmurer contre Dieu. Pourtant Moïse a eu la bonne attitude, il est allé chercher la face de l’Éternel qui lui a fait grâce. Reste calme, sois tranquille ne commence pas à t’agiter face aux épreuves et aux troubles : crie à Dieu, cherche sa face.

Sera-tu Moïse ou le peuple d’Israël ?

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.   »

Romains 12:2

3) La maîtrise de soi et le contrôle de sa langue : 

« Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l’homme qui n’est pas maître de lui-même.  »

Proverbes 25:28

« Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. »

Proverbes 16:32

La femme sage est celle-là qui sait se contrôler, c’est celle-là qui n’agit et ne parle que pour apporter quelque chose en plus.

4) Observer, écouter, préparer : 

« Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère  »

Jacques 1:19

C’est en observant et en écoutant que la femme sage se prépare à agir ou à répondre.

5) Agir en filles de Dieu et épouses de Christ : Observer, écouter, préparer : 

Il y a une différence entre l’enfant et le fils : elle se réside dans notre niveau de maturité. Nous devons aspirer à ressembler à Jésus, qui manifestait véritablement d’ADN de Dieu. Ne cherchons plus la bénédiction ; entrons dans l’alliance car si nous entrons dans l’alliance, la bénédiction courra derrière nous. Nous sommes déjà bénies pour bénir. Dieu peut se repentir de sa bénédiction mais jamais de l’alliance. Jamais ! 

Un exemple de femme modèle de calme et de tranquillité dans la Bible, c’est Ruth la belle-fille de Naomi qui était d’une sagesse folle. Elle avait déjà vu la fin avant le commencement. La sagesse est véritablement pour nous un héritage, restons calme, soyons tranquilles et saisissons notre héritage. Chères femmes, ayons la Foi. La Bible dit : 

« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Eternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !   »

Esaie 30:15

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.  »

Esaie 41:10

Avoir de la sagesse c’est savoir crier à l’Éternel, le louer, et l’adorer. En d’autres termes, c’est avoir une intimité forte avec lui en gardant son calme et sa tranquillité pour marquer les esprits et construire notre héritage.

Natacha D. Pola