Les femmes de foi

DIALOGUER AVEC DIEU ET COLLABORER AVEC LE SAINT-ESPRIT

Sur la croix, Jésus a effectué une œuvre salvatrice et nous a donné la grâce de devenir enfant de Dieu. Cependant, le dialogue avec Dieu et la communication avec le Saint-Esprit ne sont pas automatiques.

Qui est le Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est Dieu, il est l’Esprit à l’origine de la création, il est l’Esprit de vérité et sa vérité se répand dans nos cœurs. Le Saint-Esprit est une personne, il est la 3e personne de la Trinité et nous devons prendre conscience de sa présence dans nos vies en tant que personne. Le Saint-Esprit a vocation à transformer nos vies, notre quotidien, notre entendement, il veut nous amener toujours plus loin et ceci n’est possible qu’au travers de notre communion avec lui.

« Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! »

2 Corinthiens 13:13

La version AMPC parle de “presence and fellowship in the Holy Spirit”. Ainsi, communiquer avec le Saint-Esprit c’est discuter, s’entendre, communier, dialoguer, collaborer, partager des moments de qualité, être sur la même longueur d’onde avec lui.

Comment communier avec le Saint-Esprit ?

1. reconnaître sa présence

Pour vivre la communion avec le Saint-Esprit, il faut le considérer. Il s’agit de reconnaître que nous ne sommes pas seules ; quelqu’un est présent avec nous et cette personne c’est le Saint-Esprit. Même si nous ne le voyons pas, il est présent et bouleverse l’équilibre naturel des choses. Lorsqu’il se manifeste, il s’attend à ce que tu reconnaisses sa présence et le considères (respect, disposition de cœur, ponctualité, etc.).

2. Communiquer avec lui

Dieu a toujours voulu dialoguer avec nous comme avec les prophètes mais pour cela nous devons améliorer la communication avec le Saint-Esprit. La communication qui est la clé de toute communion avec lui. Nous devons dialoguer avec lui, c’est un partage au cours duquel nous nous attendons à recevoir mais aussi à donner. Le Saint-Esprit est un gentleman, il n’est pas impoli ou indifférent, mais compatissant et il répond lorsque nous lui parlons. Cependant, c’est à nous d’être plus attentives, à son écoute, en apprenant et en accepter son style et sa manière de communiquer.

3. Donner, échanger avec lui

Tu dois venir dans sa présence dans l’optique de donner quelque chose. Donner de son temps c’est bien mais, le Saint-Esprit veut plus, il veut ton cœur car lui aussi va te donner tout ce qu’il possède : son amour, sa puissance, les fruits de l’Esprit. Le Saint-Esprit veut que tu apprennes à le connaître, que tu lui donnes accès à ta vie comme ton époux, ton confident, il veut que tu l’aimes.

4. Collaborer avec le saint-Esprit

Comme au sein d’un groupe, le Saint-Esprit n’est pas à ton service, il est celui qui donne la vision et s’attend à ta participation, à ta collaboration. Collaborer signifie s’engager pour accomplir les missions à ses côtés, c’est participer activement à l’œuvre de Dieu. Le Saint-Esprit a des projets pour toi, pour les autres et pour le monde entier. Il s’attend à ce que tu collabores avec lui afin de transformer ta vie pour que tu puisses impacter le monde. Le Saint-Esprit est là pour effectuer des choses grandioses et tu dois y participer sinon, à qui profiterais ta relation, ta communion avec lui ?

Ose demander au Saint-Esprit quelles sont ses pensées, ce qui le tracasse, les projets sur lesquels il travaille, qui lui tiennent à cœur. Demande comment tu peux l’aider puis obéis et laisse-toi utiliser.

5. Ne faire qu’un avec lui

Le but d’une relation d’intimité c’est de faire un avec l’autre, d’être en symbiose parfaite. Le SaintEsprit veut que tu puisses marcher en synchronisation avec lui, que tu vives la romance avec lui, que vos cœurs battent à l’unisson. Il veut que tu sois son prolongement, son contenant comme l’a été le prophète Elie et les autres grands personnages bibliques. Dieu pense à quelque chose, te le communiques au travers du Saint-Esprit et tu l’accomplis instantanément. Aspire à être cet instrument entre les mains du Père pour exécuter sa volonté au travers de ton intimité avec le Saint-Esprit.

Evangéliste Alice Yimo

1 réflexion sur “DIALOGUER AVEC DIEU ET COLLABORER AVEC LE SAINT-ESPRIT”

  1. Hyper instructif et suscite beaucoup de curiosité,donc de challenges !!!!
    Merci beaucoup pour cet incitation à la communion avec lui.

Les commentaires sont fermés.