Nous avons commencé ce challenge en mettant Jésus au centre de tout car c’est en lui que nous avons la Victoire. Rappelons que ce combat n’est pas entre nous et le diable mais plutôt entre Dieu et Satan car ce dernier veut lui ravir les âmes de ses bien-aimés et pour ça il attaque nos cœurs afin de nous détourner de Dieu. Dans l’article précédent, nous avons travaillé sur nos blessures intérieures afin de nettoyer nos cœurs des attaques de l’ennemi. Mais alors que nous sommes en train de guérir et que nous nous établissons dans notre victoire, l’ennemi développe de nouvelles stratégies afin de nous empêcher de nous saisir de notre héritage en Christ. Il vient avec le mensonge et la ruse établir des forteresses pour nous maintenir dans l’ignorance vis-à-vis de Dieu.
« Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »
2 Corinthiens 10:3-5
Les forteresses sont réelles, elles sont comme des barricades autour de nos cœurs pour empêcher la Parole et la main de Dieu d’y accéder. Elles emprisonnent nos pensées et nous éloignent de la pensée de Christ et de son caractère.
Il existe 02 types de forteresses selon 2 Corinthiens 10 :3-5 et leur but est de nous empêcher d’entrer dans les promesses de Dieu pour nous :
- Les raisonnements qui sont des pensées et des logiques humaines d’apparence innocentes et inoffensives mais dont la justification ne se trouve pas dans la Parole de Dieu.
- Les hauteurs qui sont des systèmes de pensées qui ne peuvent être justifiés même par la logique humaine. Un exemple très répandu est le dicton : « Aide-toi et le ciel t’aidera. »
les blessures d’âmes sont des catalyseurs de forteresses. Elles les nourrissent, les entretiennent et les maintiennent dans nos vies POUR EMPRISONNER NOS COEURS.
« Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte (1), il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. »
Luc 11:21-22
Gloire à Dieu, aujourd’hui, Christ renverse les forteresses établies dans nos vies et rétablis la Vérité Divine. En effet, derrière les forteresses se cachent des hommes forts mais Christ est le plus fort et il a vaincu satan déjà à la Croix ! Il est plus fort que toutes les forteresses selon qu’il est écrit :
« Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix »
Colossiens 2:15
COMMENT RENVERSER LES FORTERESSES ?
1. CONNAÎTRE LA VERITé :
Soyons conscientes que nous marchons dans la victoire : Jésus notre grand frère a démoli les forteresses à la croix.
2. Identifier et reconnaitre ses forteresses :
Qui dirige nos pensées ? Demandons l’aide du Saint- Esprit pour nous éclairer et cela passe par la prière. Mes sœurs, élevons notre esprit vers la connaissance de Dieu pour prendre le dessus sur ces pensées négatives selon qu’il est écrit :
« Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints. »
Ephesiens 6:18
3. REVÊTIR L’ARMURE DE DIEU :
Oui, car nous sommes Victorieuses en Jésus-Christ est ce sont les armes de Dieu qui nous permettent de ne pas l’oublier :
- La ceinture de la vérité : Christ est la vérité
- La cuirasse de la justice: Par sa mort nous sommes en paix avec Dieu, il n’y a plus de condamnation sur nos vies et sa grâce nous enseigne comment marcher dans la droiture
- Le zèle de l’Evangile de Paix : En lui nous marchons dans la victoire
- Le bouclier de la foi : Qui nous garde dans l’espérance
- Le casque du salut : Nous sommes sauvés par le sang de Jesus
- L’Epée de l’Esprit : La Parole de Dieu pour déclarer notre victoire afin que notre adversaire fuit devant nous
3. confronter et dominer ses forteresses :
C’est en nous soumettant à la Vérité de la Parole de Dieu et en la proclamant chaque jour que nous parviendront à renverser les mensonges de l’ennemi afin que nos pensées soient toujours gardées en Christ.
Cet exercice proposé par une de nos soeurs pourra nous y aider :
EXERCICE PRATIQUE POUR RENVERSER LES FORTERESSES DANS NOS VIES :
Faire dans un tableau de deux colonnes avec :
- D’un côté les mensonges du diable : Chacune de nous notera les pensées fausses qu’elle a emmagasinées au fil du temps et qui ont constitué des forteresses dans sa vie.
- De l’autre côté la vérité de Christ : Nous noterons alors ce que Dieu nous dit dans sa Parole ou encore mieux, les « Rhémas » reçus, appuyés par sa Parole écrite.
L’objectif est que la vérité reprenne sa place dans nos coeurs.
Demeure béni(e)
Jessica Letembet