L’homme, dans sa nature première, est un être plein d’orgueil et de fierté. Un être qui aime l’honneur et la gloire, et qui trouve sa réelle satisfaction dans le fait d’être apprécié, admiré, reconnu, élevé, exalté ou acclamé. Et pourtant, le Seigneur nous invite à être humble, à renoncer à notre égo dans toutes les situations, comme l’a fait notre Maître notre Modèle notre exemple : le Seigneur Jésus-Christ. Effectivement, les livres Saints disent :
« Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, »
Philippiens 2:8-9
En effet, notre doux Seigneur, le Juste, a subi les crachats, les injures, les moqueries et toutes sortes d’humiliations. Il était sans péché, sans mal au dedans de Lui. Son image, sa réputation, son Nom, bafoués par des hommes inférieurs à Lui dans le Royaume, des personnes indignes de Lui, et pourtant Il leur a offert un cadeau précieux. Il a accepté de subir et vivre toute cette humiliation et ces fausses accusations, par humilité devant le Père.
Aucun homme n’a subi ce que Jésus a enduré sur cette terre. Jésus a été accusé injustement d’être un menteur, il a été traité de charlatan et même d’usurpateur, malgré l’absence de justificatifs pour soutenir ces accusations. Il a été trahi par ses propres disciples malgré les moments merveilleux et les miracles qu’Il faisait devant eux. Il a été abandonné malgré le soutien indéfectible qu’Il leur a offert dans chacune de leurs situations. Il a été battu à mort comme un voleur, lui qui était sans péché. Il a subi tout ceci par injustice et pourtant n’a jamais laissé son égo prendre le dessus devant la mission qui lui avait été confiée.
« Mais il était blessé à cause de nos fautes, il était écrasé à cause de nos péchés. La punition qui nous donne la paix est tombée sur lui. Et c’est par ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous comme des moutons perdus, chacun suivait son propre chemin. Et le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. On l’a fait souffrir, mais lui, il a accepté cela, il a gardé le silence. Comme un agneau qu’on mène à l’abattoir, comme un mouton qui ne crie pas quand on lui coupe sa laine, il a gardé le silence. On l’a arrêté, jugé, puis supprimé. Mais qui a fait attention à ce qui lui arrivait ? Oui, on l’a enlevé du monde des vivants. Il a été frappé à mort à cause des fautes de son peuple. Il a été enterré avec les gens mauvais. Sa tombe est avec les riches. Pourtant, il n’avait rien fait de mal et il n’avait jamais trompé personne. Mais le Seigneur donne raison à son serviteur écrasé. Et il a rétabli celui qui avait offert sa vie à la place des autres. Son serviteur aura des enfants et il vivra encore longtemps. Par lui, le Seigneur réalisera son projet‘ »
Esaie 53:5-10
Qui sommes-nous pour désobéir à Dieu, nous qui sommes indignes de nous présenter devant sa face ? Qui sommes-nous pour oser contester sa bonté, ses voies, ses directives, ses instructions ? Nous avons eu la grâce d’être adoptés par ce Dieu qui a laissé son Fils unique mourir pour nos fautes. Que ne devrions-nous pas faire pour Lui être agréables toute notre vie ? Qui sommes-nous pour contester sa Parole et ses commandements ?
« O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? »
Romains 9:20
En définitive, la vraie humilité va nous dépouiller de tout orgueil, de tout égo, pour ressembler à Christ en toute situation.
« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
2 Corinthiens 3:18
La vraie humilité va nous amener à donner plus d’importance à être transformés en son image, et à respecter ses instructions, qu’à avoir raison devant les gens. Même lorsque les hommes nous humilieraient, même lorsqu’obéir nous ferait mal, même lorsqu’honorer nos parents nous paraît injuste, être soumise à un mari ou encore garder le silence devant une situation au travail ou dans la famille nous semblerait injuste, nous choisirons de nous humilier devant la Volonté de Dieu.
La vraie humilité nous amènera à pardonner non pas parce que c’est facile, mais parce que cela est un culte agréable et raisonnable à notre Dieu.
la vraie humilité va nous amener à donner plus d’importance à être transformés en son image, et à respecter ses instructions, qu’à avoir raison devant les gens.
Evangeliste Estelle Momha
Douce Femme de Dieu