Mon message aujourd’hui est un message d’espoir pour rappeler à chacune d’entre nous qu’à tout moment, le Seigneur peut nous donner un nouveau départ. Peu importe notre situation, peu importe nos erreurs, peu importe les circonstances, il a la capacité de redonner un sens à nos vies, et bien plus encore, de faire de notre vie une solution pour quelqu’un (clin d’œil à Stella Oyono du Sharing Testimony), je dirai même pour plusieurs personnes. C’est la promesse que Jésus a faite à Pierre, alors même qu’il s’apprêtait à commettre l’un des actes que je pense, il a le plus regretté dans sa vie, mais dans lequel Dieu a su se glorifier :
« [Le Seigneur dit:] «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères.» »
Luc 22:31-32
Aujourd’hui, c’est à travers l’histoire de Simon Pierre que nous allons regarder comment le Seigneur peut faire quelque chose de nouveau d’une vie qui semble détruite à travers le si grand mystère de son amour.
1. La rencontre de Pierre avec Jésus (Luc 5 :1-11) : La nouvelle naissance
Pierre a rencontré Jésus dans une situation peu glorieuse de sa vie. Pécheur de métier, il sortait d’une nuit de travail très peu productive, pour ne pas dire pas du tout. Mais après avoir été touché par les enseignements, il a réessayé une nouvelle fois en se basant uniquement sur la Parole de Jésus qui lui a dit d’essayer une nouvelle fois et le résultat a été plus que favorable : c’était la fameuse pêche miraculeuse. C’est à ce moment-là que jésus a donné une nouvelle direction à sa vie : initialement pécheurs de poissons, il a déclaré qu’il ferait de lui un pécheur d’hommes, un gagneur d’âmes ! La Parole nous dit que Pierre a tout laissé pour le suivre, il est devenu son disciple.
« Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent »
Matthieu 4:18-20
C’est de cette même manière que nous aussi, lorsque la semence de la Parole de Jésus prend racine en nous (1 Pi 1:23), c’est le début d’une chose nouvelle : un nouveau sens que prend notre vie suite à cette rencontre bouleversante avec Jésus lorsque nous sommes frappées par son amour et qu’il nous sort des ténèbres. T’en souviens-tu ?
2. La vie de Pierre avec Jésus (Matthieu 14:22-33) : La marche par la foi
Plusieurs épisodes nous content les étapes de la marche de Pierre avec Jésus. L’un des plus marquants a été ce moment où Pierre, pourtant déjà disciple de Jésus et cheminant avec lui, a dû une fois de plus apprendre à lui faire confiance lorsqu’il l’a amené dans une dimension qui est folie pour les hommes, qui nous est même totalement impossible si ce n’est avec Jésus qui la rend possible : c’est ce fameux moment où, guidé par la Parole de Jésus, Pierre a marché sur l’eau :
« Pierre lui répondit: «Seigneur, si c’est toi, ordonne-moi d’aller vers toi sur l’eau.» Jésus lui dit: «Viens!» Pierre sortit de la barque et marcha sur l’eau pour aller vers Jésus »
Matthieu 14:28-29
Pourtant cet épisode s’est terminé par la défaillance de Pierre qui a fini par douter, et malgré que Jésus l’ait appelé « Homme de peu de foi » (Mt 14:31), cela ne l’a pas empêché de mettre sa confiance en Pierre lorsqu’il lui a confié son église un peu plus tard.
« Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. »
Matthieu 16:18
C’est de cette manière que lorsque nous mettons notre confiance en lui, lorsque nous apprenons à marcher selon sa Parole, motivé par notre foi, Jésus fait en nous et à travers nous des choses nouvelles : nous commençons à opérer dans des dimensions que nous n’aurions jamais pu imaginer, et il nous confie ce qu’il a de plus précieux : les âmes malgré que nous n’en aillons pas vraiment le mérite. T’en souviens-tu ?
3. Le reniement de Jésus par Pierre (Luc 22 :54-62) : L’erreur qui peut nous coûter notre foi
L’amour que Pierre avait pour Jésus ne cessait de grandir au fur et à mesure qu’il marchait avec lui. Mais la vie de Pierre a failli basculer lorsque face à la pression il a cédé à la tentation de renier Jésus pour préserver sa vie. Cet épisode a été d’autant plus douloureux que lorsqu’il a été confronté au regard du Seigneur il s’est rappelé que ce dernier le lui avait pourtant déjà annoncé, mais qu’à ce moment-là, enflé d’orgueil, il a affirmé fièrement son amour indéfectible pour Jésus : ce fut le brisement pour Pierre à cet instant qui a réalisé qu’il n’était pas vraiment à la hauteur de l’amour qu’il disait avoir pour Jésus.
« Le Seigneur se retourna et regarda Pierre. Pierre se souvint alors de ce que le Seigneur lui avait dit: «Avant que le coq chante [aujourd’hui], tu me renieras trois fois.» Il sortit et pleura amèrement. »
Luc 22:61-62
C’est parfois aussi le cas pour nous lorsque dans notre marche avec Christ arrivent des moments où nous pouvons céder à la tentation et tomber dans le péché alors que parfois nous avions même été avertis… Ce sont ces moments où nous nous sentons misérables parce que nous avons commis le péché que nous avions pourtant juré ne jamais commettre, où que nous retombons dans des vices que nous avions pourtant déjà vomis… Dans ces moments-là nous nous sentons totalement indignes de l’amour du Seigneur et nous sommes tentés d’abandonner la course… T’en souviens-tu ?
4. Le rachat de Pierre (Jean 21 :15-17) : Un nouveau départ
Mais ce que Pierre ne savait pas, c’est qu’à ce moment-là, le regard de Jésus n’était que l’expression du grand mystère de son amour qui se glorifie dans nos faiblesses. C’est à ce moment que s’accomplissait la Parole de Jésus pour la vie de Pierre, c’est à ce moment que par ce brisement par lequel Pierre passait, Jésus s’apprêtait à le reconstruire pour sa gloire.
Alors que Pierre était retourné à sa vie de pécheur de poissons après cet épisode et la mort de Jésus, les anges devant le tombeau vide de Jésus ont demandé aux femmes de rassembler ses disciples en précisant que Pierre aussi y était convié. Et c’est suite à leur rencontre qu’il a réparé l’opprobre en demandant par trois fois à Pierre s’il l’aimait pour effacer ces 3 fois où il l’avait renié et il a terminé en l’envoyant s’occuper de ses brebis. Par la suite on voit que le ministère de Pierre a pris une toute dimension : il a conduit une foule de 3000 personnes à la repentance (Ac 2:41), et il annonçait la Bonne Nouvelle partout où il allait en opérant des miracles et des guérisons au nom de Jésus (Ac 5 :14-16).
« Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée: c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.» »
Marc 16:7
« Il lui dit, la troisième fois: «Simon, fils de Jonas, as-tu de l’amour pour moi?» Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit, la troisième fois: «As-tu de l’amour pour moi?» et il lui répondit: «Seigneur, tu sais tout, tu sais que j’ai de l’amour pour toi.» Jésus lui dit: «Nourris mes brebis » »
Jean 21:17
Je ne sais pas dans quelle position ce message de trouve aujourd’hui, je ne connais pas l’état de ton cœur au moment où tu lis ce message, mais je sais avec certitude une chose : Jésus peut faire une chose nouvelle dès maintenant avec ton histoire si tu acceptes juste de te repentir et de reconnaitre que tu as besoin de lui. Maintenant que tu t’apprêtes à revêtir le manteau de l’humilité, peu importe ce par quoi tu passes, même si tu es brisée, humiliée, même si tu te sens abandonnée, lui aujourd’hui peut tout changer, si tu acceptes comme Pierre de lui confier les rênes de ta vie, de lui faire confiance et d’accepter le rachat de ta vie qu’il a opéré pour toi à travers son sang versé à la croix : Donne ta vie à Jesus ! Car,
Comme Pierre, ta vie est une solution pour quelqu’un… une solution pour plusieurs.
Jessica Letembet