Lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il s’habitue à elle et ressent toutes ses émotions. A sa naissance, il est généralement posé sur la poitrine de sa maman pour établir les premiers liens. Il va alors entendre sa voix, sentir son odeur et la reconnaître. Cependant, s’il advienne que le bébé soit séparé de sa mère à la naissance et pour une longue période, il aura du mal à la reconnaître dans le futur.
Reconnaître la voix de Dieu signifie donc que tu la connaissais déjà et que tu dois à présent discerner entre une multitude de voix qui amènent la confusion et le chaos pour distinguer la sienne.
COMMENT RECONNaître la voix de dieu ?
La voix de Dieu nous dirige toujours en conformité avec sa volonté. Elle nous guide toujours vers l’expansion de son Royaume, vers le salut des âmes afin que la gloire du Père se manifeste sur la terre. La voix de Dieu va toujours nous amener selon ses projets pour nous, à nous libérer, à rayonner car c’est lorsque le potentiel qui est en nous jaillit que nous devenons la lumière du monde. Dieu fait toutes choses pour un but ! Qui sait si ce n’est pour la situation difficile que toi ou quelqu’un que tu connais, qui est connectée à toi traverses en ce moment que tu as été appelée à entendre la voix de Dieu en cette saison ? Esther était parvenue à sa position de reine afin d’influencer la décision du Roi en faveur du peuple juif.
« Car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? »
Esther 4:14
Comme Jésus, tu dois cultiver la présence de Dieu. Il arrivait à établir une séparation nette entre la pensée des hommes et celle de Dieu (cf Matthieu 16:21-23) car il se retirait couramment pour passer du temps en intimité avec lui. Ainsi, il pouvait non seulement reconnaître la voix de Dieu, l’entendre lui parler mais aussi, il discernait clairement ce qui ne venait pas de lui. De plus, un message qui vient de Dieu donne la paix, la joie à notre Esprit tandis qu’une autre voix que la sienne nous apporte des émotions négatives (culpabilité, doute, peur, etc.).
Dans le livre de Genèse 27 : 22-27, Jacob s’est revêtu du vêtement de son frère et de son parfum pour tromper son Père. Très souvent, comme Jacob, l’ennemi se déguise, prends l’apparence d’un ange de lumière (2 Cor 11 :14) et même la voix de quelqu’un que nous connaissons et en qui nous avons confiance pour nous tromper, nous séduire avec des vaines paroles et faire croire qu’elles viennent de Dieu.
« Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. »
2 Corinthiens 11:3
Pour ne pas se laisser abuser, nous devons veiller sur nos pensées et les paroles que nous entendons de la part de Dieu, les scruter et même les écrire pour mieux les examiner en les passant au filtre par la prière. Comme David, lorsque nous prions, demandons toujours à Dieu par le Saint-Esprit, de sonder nos cœurs et de révéler nos pensées. Prier en langues nous permet de sortir des émotions et de l’intelligence humaine pour entrer dans le domaine de l’Esprit qui lui, ne peut être corrompu puisqu’il est connecté à l’Esprit de Dieu. Ainsi, notre esprit pourra aisément distinguer la voix de Dieu et recevoir de lui.
« Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »
1 Corinthiens 2:14
Aussi, nous devons demeurer dans la Parole de Dieu car c’est elle qui va effectuer son œuvre en nous séparer les bons grains de l’ivraie, la voix de Dieu et celle de la chair et des émotions. En la ruminant, la semence incorruptible va croître et se développer dans nos cœurs et va ensuite aller en profondeur déraciner tout ce qui ne vient pas de Dieu en conformité avec Matthieu 13 :23-30.
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »
Hebreux 4:12
Enfin, reconnaître la voix de Dieu nécessite que tu ne te fies pas à ton intelligence, mais uniquement en l’Esprit de Dieu et en sa Parole car tout est fait pour la gloire de Dieu. Dès lors que tu te reposes sur tes propres forces, tes émotions, tes désirs ; dès lors que ta pensée est en accord avec le monde, ce n’est plus la volonté divine mais la tienne et » Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c’est la voie de la mort. » (Prov 16:25)
Que le Seigneur nous fasse grâce de prier sans cesse, de rester connectées à son Esprit qui nous conduit dans la vérité parfaite. Qu’il nous accorde la capacité d’entendre sa voix et nous octroie le discernement nécessaire pour la reconnaître parmi toutes les autres.
Melissa Nkoudou