Dans la Bible, le peuple juif, qui était censé connaître Dieu, écoutait sans entendre, regardait sans voir pourtant la parole de Dieu est esprit et vie. Quand on parle avec Dieu, il y a un son qui sort de sa Parole et qui parvient à notre oreille. Si nous les entendons réellement, ces paroles doivent transformer profondément d’abord notre cœur, notre homme intérieur avant d’atteindre notre extérieur. Tout changement qui commence par l’extérieur n’est qu’apparence et très souvent, c’est cette apparence que nous amenons dans la présence de Dieu lorsque nous commençons à prier, à présenter nos besoins et souvent, nous ne parlons pas de la Parole, nous ne donnons pas au Père l’occasion de nous parler, ce qui nous empêche d’entendre Dieu.
Dieu désire avoir une amitié profonde avec nous, comme c’était le cas avec Moise
« Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ? »
Nombres 12:7-8
Tous les deux avaient un lien si fort, que lorsqu’une personne parlait mal de Moise, l’Éternel le défendait ; à son tour lorsque Dieu était en colère contre le peuple, Moise a tenu à ce que le nom de Dieu soit préservé de tout mépris, car il avait appris à éveiller son oreille aux paroles de Dieu. De ce fait, ce dernier pouvait assister au conseil de Dieu :
« L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »
Exode 33:11
Moïse recevait les confidences de Dieu et Dieu avait confiance en lui, car il connaissait son cœur, ses pensées. Ils avaient convenu de marcher ensemble et Moïse avait atteint cette dimension spirituelle, où il pouvait participer au conseil de Dieu, participer aux prises de décision concernant la terre. Moïse avait la capacité de changer les décisions de Dieu qui est pourtant souverain, de faire basculer son cœur. Lorsque Dieu s’apprête à décimer Sodome et Gomorrhe, il s’inquiète de ce qu’Abraham ne soit pas au courant car celui-ci était son ami. Et c’est à cette dimension que l´Eternel nous appelle en cette saison.
« Alors l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?… »
Genese !8:17
Malgré, que nous ayons des oreilles, il peut donc nous arriver d’être comme des “sourds spirituels” ou “aveugles spirituels” car tu écoutes mais n’entends pas, tu regardes mais tu ne vois pas. Il est important de savoir que nous devenons ce à quoi nous exposons nos oreilles. De fait, si j’expose mon oreille spirituelle, à des murmures en continu, des inquiétudes, je dresse entre Dieu et moi une muraille. Au cours des précédents challenges Dieu nous a couronnées de sagesse, revêtues d’humilité afin que nous puissions avoir ce privilège de l’entendre. Car il n’y a que la brebis qui entend la voix de son Berger et qui peut le suivre ; et lorsqu’on marche à sa suite, nous marchons sous le ciel ouvert de la faveur divine.
Chère femme de foi, à présent, comme pour Moïse, l’Eternel veut également t’amener à participer à son conseil, à son œuvre, à influencer ses décisions et c’est un privilège inestimable :
« Qui donc a assisté au conseil de l’Éternel Pour voir, pour écouter sa parole ? Qui a prêté l’oreille à sa parole, qui l’a entendue ? »
Jeremie 23:18
Au cours de ce challenge, Dieu veut se révéler à toi, il veut te parler, mais il faut que tu puisses l’entendre et il a déjà pourvu à cet effet. Il ne tient qu’à toi d’accepter le prix à payer pour être son intime, son amie en recevant cette grâce au travers du Saint-Esprit. Dispose-toi véritablement pour recevoir au cours de ce challenge la capacité de l’entendre, mais aussi de lui obéir. Augmente ta soif de Dieu, dépasse tes limites, va plus loin dans ta relation avec lui. C’est pourquoi, dès lors que nous allons payer ce prix de rajouter 30 minutes seules à seules avec lui en plus de notre temps de prière en commun, il va éveiller lui-même notre oreille.
« Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, Pour que j’écoute comme écoutent des disciples. »
Esaie 50:4
Melissa Nkoudou
Gloire à Jesus. Je suis prete pour le challenge