(Méditer Jean 11:1-46)
La gloire de Dieu est la manifestation de l’Amour absolu et parfait de Dieu qui nous a été révélée par Jesus-Christ (Jean 17:1-4 ; 1 Jean 3:16). Cette gloire, seule l’Eglise qui a grandi en maturité et atteint la dimension de l’Epouse de Christ par l’intimité profonde avec Lui peut la voir, car Il veut lui révéler son plan qu’elle doit enfanter pour Sa Gloire dans le monde (Esther 4:14). Dans ce parcours, l’Epouse a besoin de l’Esprit pour appeler l’Epoux (Apocalypse 22:17, 20) : c’est lui qui lui donne La Révélation par la Parole.
Cependant, selon la Bible, il est écrit qu’il existe une condition pour trouver grâce aux yeux de Dieu : LA FOI.
« Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui se tournent vers lui. «
Hebreux 11:6 BDS
L’Epouse de Christ ne déroge pas à cette règle. Le Hébreux 11 nous cite plusieurs exemples de héros qui grâce à leur foi ont trouvé grâce aux yeux de Dieu et lui ont permis d’enfanter son plan pour le monde à travers eux. Mais tout comme notre relation avec Dieu, notre foi est elle aussi appelée à grandir avec notre niveau de révélation. En tant que Femmes de Foi, nous devons être enseignables sur les sujets qui concernent la foi pour être édifiées. Voyons donc ensemble les différents types de foi qui nous accompagnent dans notre marche avec Dieu
A. LES TYPES DE FOI :
De manière générale, la Foi se définit comme :
« Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.«
Hebreux 11:1 S21
Dans son livre Les dons de l’Esprit, le fruit de l’Esprit, Derek Prince nous parle de trois types de Foi. Nous allons ensemble faire la corrélation ente chacun d’eux et les étapes des saisons de la gloire de Dieu :
- La Foi du Juste :
C’est celle qui fait de nous des chrétiens, lorsque nous reconnaissons Jesus comme Seigneur de notre vie, mort et ressuscité pour nous sauvé, avec notre bouche et dans notre coeur.
« En effet, si de ta bouche, tu déclares que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé, car celui qui croit dans son cœur, Dieu le déclare juste ; celui qui affirme de sa bouche, Dieu le sauve. «
Romains 10:9-10 BDS
C’est la Foi qui nous ramène de la mort spirituelle à la vie Eternelle, celle qui fait de nous des Enfants de Dieu, c’est en cela que qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi (Hébreux 10:38-39)
- La Foi, le fruit de l’Esprit : la Fidélité
C’est la Foi de ceux qui ne se laissent pas conduire par leur chair, mais marchent par l’Esprit. C’est un trait de caractère qui prouve que l’Esprit de Dieu se déploie en nous et prend de plus en plus de place. Et comme on reconnait l’arbre à ses fruits, nous aussi nous commençons à manifester le caractère de Dieu (Galates 5:22;24-25 S21). En grec, le mot « Pistis » renvoie à la fois à la « Foi » et à la « Fidélité ». Cette foi se traduit par notre fidélité, une dépendance à Dieu en toutes circonstances :
« Voici donc ce que je dis: marchez par l’Esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de votre nature propre.«
Galates 5:16 S21
C’est la Foi des Fils de Dieu, par cette fidélité, nous prenons conscience de notre héritage et commençons à nous intéresser aux affaires de Dieu, et nous devenons Ses disciples. Face à l’adversité, nous ne perdons pas espoir et persévérons car nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, ceux qu’il a appelés conformément à son plan divin (Romains 8:28). Et plus nous sommes fidèles dans les petites choses, plus il peut nous en confier de plus grandes … Et cela nous conduit au dernier niveau de révélation de la foi.
- Le don de la Foi, l’Esprit de Foi : la Foi de Dieu
C’est la Foi surnaturelle, souverainement impartie par le Saint-Esprit dans une situation qui le nécessite (1 Corinthiens 12:4-9). Il est dans la catégorie des dons de puissance (1 Corinthiens 12:8) et est un marchepied pour rentrer dans l’exercice des autres dons de puissance : c’est par lui que Jesus dans l’exercice de son ministère a pu guérir les malades et opérer des miracles. Cette foi, c’est la vie, la Foi de Dieu :
« Jesus was matter-of-fact: “Embrace this God-life. Really embrace it, and nothing will be too much for you. This mountain, for instance: Just say, ‘Go jump in the lake’—no shuffling or hemming and hawing—and it’s as good as done. That’s why I urge you to pray for absolutely everything, ranging from small to large. Include everything as you embrace this God-life, and you’ll get God’s everything. And when you assume the posture of prayer, remember that it’s not all asking. If you have anything against someone, forgive—only then will your heavenly Father be inclined to also wipe your slate clean of sins.”«
Mark 11:22-25 MSG
C’est petit grain de moutarde qui nous est attribué à un moment donné pour nous permettre d’agir avec la puissance de Dieu dans une situation précise. Avec cette Foi, toute Parole qui sort de notre bouche est efficace comme si c’était Dieu lui-même qui l’avait prononcée : elle a la capacité de déplacer les montagnes (Marc 11:22). Avec cette Foi, rien ne nous est impossible car rien n’est impossible à Dieu (Luc 1:37).
Cette Foi ne peut être exercée sans l’Amour, car elle est la manifestation de l’Amour de Dieu : C’est la gloire de Dieu.
« Jésus lui dit: «Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?»«
Jean 11:40 S21
Et cette Foi, c’est la Foi de l’Epouse de Christ car c’est la seule qui a cette dimension d’influence. Il est écrit :
« Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme.«
1 Corinthiens 7:4 S21
L’Epoux et l’Epouse ne font qu’un, c’est pourquoi elle peut déclarer au nom de l’Epoux et agir au nom de l’Epoux en son nom. C’est cela que en s’adressant à son Epouse, Jesus disait :
« Et puisque je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que, là où je suis, vous y soyez aussi. Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai afin que la gloire du Père soit révélée dans le Fils.«
Jean 14:3, 13 S21
Mais attention, un tel niveau de Gloire est une lourde responsabilité car avec cette Foi, Dieu nous donne Sa puissance c’est cette même puissance qui a maudit le figuier qui ne produisait rien, et qui en même temps a permis de guérir les malades. Femme de Foi, en aspirant à la gloire de Dieu, souviens-toi que la Femme Sage bâtit sa maison et la femme insensée la détruit de ses propres mains (Proverbe 14:1):
« La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d’un venin mortel. Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère? «
Jacques 3:8-11 S21
EPOUSE DE CHRIST, VEILLE SUR TA BOUCHe !
(Attention à nos prières)
Maintenant que nous savons avec quel niveau de Foi l’Epouse de Christ doit avancer, voyons maintenant ensemble comment se manifeste ce don de la Foi :
B. LES 6 PRINCIPES DE L’ESPRIT DE FOI :
Dans son livre L’Audace de la Foi : Comment fonctionner dans l’Esprit de Foi, Donato Anzalone nous donne 6 principes qui nous aident à manifester la Gloire de Dieu par le don de la Foi. Illustrons chacun de ces points avec l’histoire de la mort et de la résurrection de Lazare par Jesus (Jean 11). Il est important de noter avant tout que Jesus n’a pas opéré ce miracle sans le plus important : l’Amour, et c’est son amour pour son ami qui a précédé ce miracle :
« Jésus pleura. Les Juifs dirent alors: «Voyez comme il l’aimait!» «
Jean 11:35-36 S21
1. Il entend et voit ce que le monde ne peut voir ni entendre
Lorsque Jesus a connaissance de la maladie de Lazare, avant même d’aller sur place et de prendre connaissance de la suite de l’histoire, il a la révélation de la Gloire de Dieu et de son rôle dans cette situation :
« A cette nouvelle, Jésus dit: «Cette maladie n’aboutira pas à la mort, mais elle servira à la gloire de Dieu, afin qu’à travers elle la gloire du Fils de Dieu soit révélée.» «
Jean 11:4 S21
C’est la raison pour laquelle il a pris son temps (Jean 11:6), car il savait que la suite des évènements serviraient au plan de Dieu. (Proverbes 25:2PDV)
Femme de Foi, face aux challenges que tu rencontres dans la vie, commence par garder ton calme et prier pour avoir la révélation de ton rôle dans cette situation. Demande la révélation de ce que l’oeil n’a pas vu, que l’oreille n’a pas entendu, qui n’est pas monté au coeur de l’homme et que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment (1 Corinthiens 2:9)
2. Il prie quand bien même il connaît déjà la réponse
Quand Jesus est arrivé devant Lazare mort, malgré sa révélation du plan de Dieu et de son exaucement, il a continué de prier :
« Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.«
Jean 11:41-42 LSG
Femme de Foi, même lorsque tu connais déjà la réponse de Dieu pour ta situation, même si tu as l’assurance de ton exaucement, continue de prier jusqu’à ce que Sa Gloire descende.
3. Il ne s’arrête jamais lorsque la réponse est « Rien »
Lorsque Jesus est arrivé à Bethanie, malgré que Lazare était déjà mort en enterré depuis 4 jours (Jean 11:17) (il était peut-être déjà mort au moment où Jesus a été informé de sa maladie), et que son corps sentait déjà (Jean 11:39) malgré qu’il n’y avait plus rien qui présageait la vie, Jesus ne s’est pas arrêté là. Il a déclaré :
« Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera. »
Jean 11:23 LSG
Femme de Foi, même lorsque tu ne vois rien, même si ta situation n’évolue pas favorablement, persévère et ne cesse jamais de croire en Ta victoire en Jesus
4. Il dit toujours « Retourne »
Jesus ne s’est pas détourné de l’endroit où le miracle devait s’opérer. A l’annonce de la maladie de Lazare, il est retourné en Judée, là ou ce dernier était (Jean 11:4). Une fois sur place, il se rendit au tombeau (Jean 11:38) et demanda qu’on enlève la pierre de l’endroit où le mort avait été déposé et que tout le monde avait délaissé :
« Jésus dit: Otez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »
Jean 11:39-40 LSG
Femme de Foi, n’aies pas peur de la mort, ne tourne pas le dos à tes problèmes, ne fuis pas ton désert, soumets-toi à Dieu, résiste au diable, et il fuira loin devant toi (Jacques 4:7)
5. Il reconnaît dans les petites choses la grande main de Dieu
Jesus n’a jamais douté de Dieu, et il a rendu grâce avant même d’autre exaucé. Il était conscient de la fidélité de Dieu. Même si Lazare était déjà mort, Dieu lui avait tout de même permis de se rendre sur place : Il avait le coeur reconnaissant.
« Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. »
Jean 11:41 LSG
Femme de Foi, pratique sans cesse la gratitude pour apprendre à reconnaître la main de Dieu en toute chose, en tout temps ne t’inquiète de rien, et soumets-lui toujours tes prières avec des actions de grâce (Philippiens 4:6).
6. Celui qui fonctionne dans l’Esprit de Foi saisit la victoire
Face à la mort, Jesus a déclaré avec assurance la vie :
« Après avoir dit cela, il cria d’une voix forte: «Lazare, sors!» Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés par des bandelettes et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit: «Détachez-le et laissez-le s’en aller.» »
Jean 11:43-44 S21
C’est ainsi que la gloire de Dieu a été révélée aux yeux des hommes :
« Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui. Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens et leur racontèrent ce que Jésus avait fait. »
Jean 11:45-46 S21
Femme de Foi, Dans l’adversité, compte sur le Saint-Esprit pour manifester l’Esprit de Foi, le Don de la Foi, la Foi de Dieu. Déclare la victoire avec autorité au nom de l’Epoux, au nom de Jesus.
Demeure béni(e)
Jessica Letembet