La gloire de Dieu est la manifestation de l’Amour absolu et parfait de Dieu qui nous a été révélée par Jesus-Christ.
« Voici comment nous avons connu l’amour: Christ a donné sa vie pour nous {…} «
1 Jean 3:16 S21
Il est important de savoir qu’au moment ou nous avons accepté l’Amour de Dieu par le sacrifice de Christ, nous n’étions que de nouveaux nés. Nous ne sommes pas venus à Dieu par amour, mais plutôt parce qu’il nous a aimé le premier en nous faisant échapper à la mort (1 Jean 4:19). C’est en grandissant dans son amour que nous rentrons véritablement dans le plan de l’Alliance qu’il a établie avec nous.
« Je suis passé près de toi, et je t’ai aperçue en train de te débattre dans ton sang. Alors je t’ai dit: ‘Vis dans ton sang!’ Je t’ai dit: ‘Vis dans ton sang!’ Je t’ai multipliée à l’infini, comme l’herbe des champs. Tu t’es développée, tu as grandi, et tu es devenue très jolie; tes seins se sont formés et tes cheveux ont poussé, mais tu restais nue, entièrement nue. Je suis passé près de toi et je t’ai regardée: tu étais en âge d’aimer. J’ai étendu sur toi le pan de mon habit, j’ai couvert ta nudité et je me suis engagé envers toi. Je suis entré dans une relation d’alliance avec toi, déclare le Seigneur, l’Eternel, et tu as été à moi.«
Ezechiel 16:6-8 S21
1. L’IMPORTANCE DE LA Révélation par l’esprit de dieu :
Dieu veut se révéler à nous et pour cela, il nous révèle son Amour étape par étape : de gloire en gloire (2 Corinthiens 3:18). Il y a donc plusieurs relations que l’on peut développer avec Dieu en fonction de la révélation que nous avons de lui et notre manière de cheminer avec lui.
- A la nouvelle naissance : nous étions des nouveaux-nés, enfants de Dieu, droit acquis lorsque nous avons reçu Jésus et cru en son nom (Jean 1:12). Le statut d’enfant de Dieu ne nous permettait pas encore d’expérimenter l’Amour de Dieu dans sa perfection car par manque de révélation, nous nous comportions parfois encore comme des esclaves bien que héritiers de tout (Galates 4:1). C’est le cas du frère du fils prodigue qui n’avait pas compris que tout ce qui était à son Père était à lui également (Luc 15:31).
- Pour accéder à une nouvelle dimension de gloire, l’enfant doit être conduit par l’Esprit pour ne plus vivre selon la chair : il devient Fils de Dieu (Romains 8:13-14). A ce moment ses besoins ne sont plus centrés sur lui mais il commence à rechercher la sanctification et sa priorité devient le Royaume des cieux. Il oeuvre en disciple en faveur du ministère de Christ.
Nous avons besoin d’apprendre à l’aimer davantage pour expérimenter plus de lui sinon il ne peut se révéler à nous. Nous avons besoin d’aller en eaux profondes pour avoir de plus de révélation et avoir accès à plus de sa gloire. Pour cela nous devons aspirer à une plus grande intimité avec lui, et l’Esprit de Dieu a un rôle capital dans ce processus parce que c’est lui qui déverse l’amour de Dieu dans nos coeurs sans quoi nous ne pouvons pas supporter l’immensité de sa gloire (Romains 5:5).
» J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. «
Jean 16:12-14 S21
L’Esprit n’est pas seulement venu à la Pentecôte nous faire parler en langue, l’Onction ce n’est pas seulement pour faire tomber les gens. Le Saint-Esprit nous a été donné pour activer en nous le coeur de l’Epouse de Christ.
(Méditer Ezéchiel 47 et prier pour la rélévation du Saint-Esprit)
2. LA DIMENSION DE L’épouse de christ :
Après sa résurrection, Christ est retourné à la Droite du Père (1 Pierre 3:22 LSG) pour nous préparer une place (Jean 14:3). Il est également écrit qu’il reviendra chercher son Eglise pour qu’ensemble ils demeurent pour l’éternité auprès du Père. Mais l’Eglise que Christ viendra chercher, est celle qui sera revêtue de sa gloire, totalement purifiée, sans tâche ni rides.
« pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. »
Ephesiens 5:27 S21
Cette Eglise, c’est son Epouse.
Jesus veut nous relever des choses, que seul le degré d’intimité qu’a l’épouse peut nous permettre de comprendre parce que l’Epoux ne cache pas sa nudité à son Epouse, il se dévoile totalement à elle sans avoir peur de la choquer :
« Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son seigneur, mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »
Jean 15:15 S21
C’est la raison pour laquelle nous devons aller en eaux profondes, grandir dans l’intimité avec lui afin que Dieu soit à l’aise pour se dévoiler devant nous, comme il s’est dévoilé à Moïse (Nombre 12:8) : bouche à bouche et sans énigmes. Car l’Esprit de Dieu cherche une personne avec le coeur de l’Epouse pour appeler Christ, la gloire relevée de Dieu car elle est la seule pour qui il reviendra :
« L’Esprit et l’épouse disent: «Viens!» Que celui qui entend dise: «Viens!» Que celui qui a soif vienne! Que celui qui veut de l’eau de la vie la prenne gratuitement! Celui qui atteste ces choses dit: «Oui, je viens bientôt.» Amen! Viens, Seigneur Jésus! »
Apocalypse 22:17, 20 S21
Mais comment manifester la gloire de l’Epouse de Christ ?
3. le caractère de l’épouse qui plaît à dieu :
L’Epouse représente une Eglise qui a atteint la maturité pour répondre à l’amour de Dieu. Elle est le reflet sur la terre de la gloire de Dieu. Voici les clés pour manifester ce niveau de gloire :
- L’Epouse adore Dieu en Esprit et en vérité pour être transformée à son image :
« Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur »
2 Corinthiens 3:18 S21
Et Dieu y prend plaisir car il recherche de vrais adorateurs qui vont l’adorer en esprit et en vérité (Jean 4:23).
- L’Epouse honore Dieu en tout temps et lui rend toujours la gloire :
« {…} En effet, j’honorerai celui qui m’honore {…} »
1 Samuel 2:30 S21
Dieu se révèle à nous de la même manière que nous le considérons et par conséquent de la même manière que nous le glorifions. Quand nous honorons ce que Dieu fait, Sa gloire dans le monde et dans la vie des autres, de même cette même gloire descend sur nous et dans Sa justice Il se montre bon envers nous.
- L’Epouse est passionnée, elle est soumise à Christ, elle donne entièrement à Lui :
« Va crier aux oreilles de Jérusalem: ‘Voici ce que dit l’Eternel: Je me souviens de ton attachement de jeune fille, de ton amour de jeune mariée. Tu me suivais alors dans le désert, sur une terre impossible à ensemencer. »
Jeremie 2:2 S21
Et Jesus recherche des personnes qui sont capables de renoncer à elles-même pour le suivre (Matthieu 16:24).
- L’Epouse connaît l’Epoux, elle connait Dieu :
Lorsque Dieu s’apprêtait à détruire Sodome et Gomore, Abraham lui a rappelé qui Il est pour pouvoir épargner la vie de son neveu
« Faire mourir le juste avec le méchant, si bien que le sort du juste serait identique à celui du méchant, cela ne correspond certainement pas à ta manière d’agir! Celui qui juge toute la terre n’appliquera-t-il pas le droit? »
Genese 18:25 S21
Et la connaissance de Dieu passe par la lecture et la méditation de Sa Parole (Jean 1:1).
- L’Epouse est attachée l’Epoux, elle a soif de Dieu et recherche constamment Sa présence :
Après son sacre, David devenait de plus en plus puissant et Dieu était avec lui (2 Samuel 5:6). Il avait tout mais recherchait encore plus de Dieu. C’est pourquoi il entreprit de ramener l’Arche de l’Alliance à Jerusalem dérobée 40 ans avant par les Philistins sous le règne de Saül, car elle représentait la présence de Dieu au milieu de son peuple.
« et ramenons vers nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occupés à l’époque de Saül »
1 Chroniques 13:3 S21
- L’Epouse ne fait pas de compromis :
Elle ne prend point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres mais les condamne plutôt (Ephesiens 5:11). Elle est la lumière du monde et brille par ses bonnes oeuvres afin que le Père soit glorifié dans les cieux (Matthieu 5:16)
- L’Epouse est consacrée à son Époux et son coeur est constamment tourné vers lui :
La prière de l’Epouse n’est plus « Donne-moi » mais plutôt : « Comment puis je me donner ? Qu’est ce que je peux faire pour Ta gloire ? » C’est pourquoi Christ a pris le temps de nous montrer l’exemple :
« Voici comment nous avons connu l’amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. »
1 Jean 3:16 S21
4. LES PRIVILèges de l’épouse de christ :
Lorsque l’Eglise manifeste la dimension de la gloire de l’Epouse, elle bénéficie de certains privilèges :
- L’Epouse a un accès privilégié à la présence Dieu :
Il y a des lois qui concernent le peuple de Dieu, mais auxquelles l’Epouse peut déroger. Ce fut le cas de la reine Esther qui a pu pénétrer dans la cour du roi sans y avoir été convoquée et a malgré tout trouvé grâce à ses yeux alors qu’un tel acte conduisait à la mort pour quiconque (Esther 4:11).
« Lorsqu’il vit la reine Esther debout dans la cour, elle gagna sa faveur et il lui tendit le sceptre en or qu’il tenait. Esther s’approcha et toucha le bout du sceptre »
Esther 5:2 S21
- L’Epouse est protégée, il ne peut rien lui arriver que l’Epoux n’a permis et elle est une bénédiction pour ceux qui marchent avec elle :
« En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit: ‘Paul, n’aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.’ C’est pourquoi, mes amis, prenez courage! J’ai confiance en Dieu: tout se passera comme cela m’a été dit. »
Actes des apotres 27:23-25 S21
- L’Epouse influence le coeur de Dieu :
L’Epouse peut tout demander à Dieu. Pour qu’il l’exauce, ce n’est pas le contenu de sa prière qui interpelle Dieu mais la qualité de sa vie. La Bible mentionne plus les noms de personnes qui prient que le contenu de leurs prières (Psaume 99:6).
Il est important de savoir que Dieu est Amour, mais il est également le Juste Juge. Lorsqu’il est confronté au péché, il est dans l’obligation de manifester sa colère divine car il a placé sa Parole au dessus de lui-même. C’est pourquoi il cherche une Epouse qui soupirera après lui et influencera son coeur pour apaiser sa colère.
« je cherche parmi eux quelqu’un qui construise un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, pour que je ne le détruise pas, mais je ne trouve pas. »
Ezechiel 22:30 S21
Dieu est sensible à sa réputation; C’est pourquoi il cherche des personnes, des intimes qui sauront parler à son coeur et l’influencer comme Moise (Exode 32:12; Nombre 14:15-16), Abraham (Genèse 18:17;24). Nous aussi en manifestant la dimension de l’Epouse de Christ nous pourrons intercéder en faveur de nos familles et des nations.
- L’Epouse est la seule dont l’intimité avec Dieu produit l’enfantement. Elle est la seule qui peut faire venir au monde le plan de Dieu :
Jesus revient pour une Epouse. Il a un plan pour elle. Elle la seule a pouvoir accès à une dimension de sa gloire que ni le serviteur, ni le fils ne peuvent avoir, mais seulement l’Epouse : l’Enfantement. Elle offre sa vie en sacrifice pour enfanter une descendance qui sera la lumière du monde, exposera les ténèbres et les dissipera.
« Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance: celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. »
Genese 3:15 S21
En aspirant à cette dimension de gloire, nous devons être conscientes qu’une telle élévation doit servir au salut du peuple de Dieu et non à nos propres aspirations. L’Eglise sacrifie sa vie au profit de la Gloire de Dieu (Marie, Esther).
« En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi vous mourrez. Qui sait? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté. »
Esther 4:14 S21
C’est l’Esprit de Dieu qui déverse l’Amour de Dieu en nous pour faire de nous l’Epouse glorieuse que Christ viendra chercher.
Car l’Epouse est la seule qui peut enfanter le plan de Dieu pour le monde.
C’est l’Esprit de Dieu qui déverse l’Amour de Dieu en nous pour faire de nous l’Epouse glorieuse que Christ viendra chercher. Car l’Epouse est la seule qui peut enfanter le plan de Dieu pour le monde.
Demeure béni(e)
Jessica Letembet