La Gloire de Dieu c’est pour Sa Gloire ! Il est important de toujours se le rappeler. Le plan de Dieu, sa volonté pour les hommes est que tous se repentent et aient accès à la vie éternelle. Pour cela il n’a pas hésité à sacrifier son propre fils pour nous délivrer du péché, et il nous a donné son Saint-Esprit pour nous aider à marcher selon ses principes. Et dans ce plan: l’Amour est au centre de tout. Il ne faut jamais oublier que tout ce que Dieu fait, c’est par Amour. Et de toute la création, l’Homme est la pièce qui compte le plus à ses yeux, tellement qu’Il lui a donné la liberté de faire ses propres choix, de l’aimer en retour ou pas. Nous devons toujours nous rappeler que la Gloire de Dieu c’est de nous aimer car notre vie a un grand prix à ses yeux.
» Parce que tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, des peuples en échange de ta vie. «
Esaie 43:4 S21
Dieu nous aime tellement que sa volonté est que nous ayons tout, et par notre union avec Christ, nous avons tout, nous sommes pleinement comblés (Colossiens 2:10). Malheureusement, beaucoup se sont lancés dans la quête de la Gloire sans la conviction de cette vérité. En goutant à la Gloire de Dieu, en expérimentant la Puissance de Dieu beaucoup se sont égarés, ils se sont laissés corrompre par la convoitise de plus; Et par orgueil, ils se sont prix pour Dieu à la place de Dieu et cela a créé beaucoup de dérives. Satan en est le premier exemple :
» Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore? Te voilà abattu par terre, toi qui terrassais les nations! »Tu disais dans ton cœur: ‘Je monterai au ciel, je hisserai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu et je siégerai sur la montagne de la rencontre, à l’extrême nord. Je monterai au sommet des nuages, je ressemblerai au Très-Haut.’ »Pourtant, tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la tombe.«
Esaie 14:12-15 S21
Les dons de Dieu, la manifestation de Sa puissance à travers les hommes est bien réelle. Seulement, si aujourd’hui il y a énormément de faux prophètes, s’il y a beaucoup des loups dans la bergerie (Actes 20:29), c’est parce que beaucoup utilisent la Gloire de Dieu pour leur propre gloire et comme Dieu est fidèle à Sa Parole, Dieu ne reprend pas ce qu’il a donné (Romains 11:29). Seulement la Parole est claire : viendra un jour ou l’ivraie sera séparée du bon grain (Matthieu 13:30). Et Dieu n’est pas en retard dans l’accomplissement de cette promesse, au contraire il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que nous parvenions tous à la repentance (2 Pierre 3:9). Aujourd’hui, plus la Gloire de Dieu est révélée, plus les tenèbres se déchainent pour l’assombrir. Plus l’Epouse brille, plus l’ennemi s’acharne pour la séduire et la corrompre. Mais nous n’appartenons plus aux ténèbres, nous en avons été délivrés ! Nous devons en être conscients lorsque nous aspirons à enfanter le plan de Dieu pour le monde : nous seront sans cesse soumis à toutes formes de tentations pour nous détourner de notre mission, mais tant que nous resterons soumises à Dieu, nous demeurerons dans sa gloire.
» La grâce est trompeuse et la beauté est illusoire; c’est de la femme qui craint l’Eternel qu’on chantera les louanges. «
Proverbes 31:30 S21
Il faut que notre coeur soit toujours entièrement consacré à Dieu, et nous ne devons jamais laisser la place à rien d’autre que Lui sur le trône de notre coeur : nous devons veiller à toujours marcher en enfants de la lumière.
» car si autrefois vous étiez ténèbres, maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Conduisez-vous comme des enfants de lumière! «
Ephesiens 5:8 S21
RECOMMANDATIONS POUR MARCHER EN ENFANTS DE LA LUMIERE
(Méditer Jean 11:1-46)
1. SOYONS DES IMITATEURS DE CHRIST :
Pour marcher en enfants de la lumière, la Parole nous recommande d’être des imitateurs de Christ :
» Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés,«
Ephesiens 5:1 S21
- Marchons dans la Sanctification :
Soyons conscientes que la grâce nous a été accordée; par elle nous sommes justifiées, et totalement aptes à mener une vie de consécration, en accord avec la volonté de Dieu.
» En effet, la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été révélée. Elle nous enseigne à renoncer à un mode de vie impie et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le temps présent conformément à la sagesse, la justice et la piété «
Tite 2:11-12 S21
- Ne nous laissons séduire par aucune forme de convoitise ni d’idolâtrie :
Apprenons à toujours nous satisfaire de notre condition, peu importe que nous soyons dans l’opulence ou dans le manque, en comptant toujours sur le Seigneur pour pouvoir à nos besoins : demandons-lui toujours le pain nécessaire .
» Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin.«
Philippiens 4:12 S21
» Je te demande deux choses. Ne me les refuse pas avant que je meure: éloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m’est nécessaire! Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire: «Qui est l’Eternel?» ou, après avoir tout perdu, de voler et de m’en prendre au nom de mon Dieu. «
Proverbes 30:7-9 S21
- Que notre bouche abonde seulement de bénédictions et d’action de grâce, jamais de paroles qui déshonorent Dieu :
» La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c’est un mal qu’on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d’un venin mortel. Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l’eau douce et de l’eau amère? «
Jacques 3:8-11 S21
- Ne prenons pas part aux oeuvres des ténèbres mais condamnons-les :
Referons nous toujours à la Parole de Dieu dans tout ce que nous faisons, soyons des ambassadeurs de Christ, brillons toujours par nos bonnes oeuvres pour la Gloire de Dieu
» Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.«
Matthieu 5:16 S21
- Agissons toujours avec l’Esprit de discernement :
Ne nous laissons par entrainer dans des oeuvres stériles des ténèbres, demandons toujours la révélation du Saint-Esprit et n’hésitons pas à nous détacher de tout ce qui n’est pas de Dieu. Ne tombons pas dans l’assoupissement, mais soyons toujours remplis du Saint-Esprit.
» C’est pourquoi ne soyez pas stupides, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. Ne vous enivrez pas de vin: cela mène à la débauche. Soyez au contraire remplis de l’Esprit: «
Ephesiens5:17-18S21
- Demeurons toujours dans l’humilité :
Demandons toujours la sagesse de Dieu, ne marchons pas par notre propre intelligence, considérons toujours les autres supérieurs à nous et soyons toujours au service les uns des autres.
» La crainte de l’Eternel enseigne la sagesse et l’humilité précède la gloire. «
Proverbes 15:33 S21
EPOUSE DE CHRIST, NE TE COMPROMET PAS !
2. MARCHONS DANS L’AMOUR :
Nous devons être conscients que dans l’accomplissement de notre mission, nous ferons face à l’opposition: et l’arme de l’ennemi pour nous détruire, c’est le mensonge. Et lorsque quelque ne se présentera pas sous la forme de la séduction par pour nous remplir d’orgueil, l’ennemi s’opposera à nous en essayant de nous faire rejeter l’Amour de Dieu à travers l’offense. Et pour ne jamais tomber dans le piège de l’offense, nous devons marcher dans l’Amour :
» et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu. «
Ephesiens 5:2 S21
Aimer c’est se donner pour les autres comme Christ s’est donné pour nous.
Mais cela n’est pas facile. C’est pourquoi, dans l’exercice de l’Amour, nous devons nous souvenir que :
- Aimer c’est faire preuve de patience envers les autres
- Aimer c’est toujours chercher à faire du bien aux autres et jamais du mal
- Aimer c’est ne jamais se vanter de la gloire de Dieu dans nos vies, ne jamais se croire plus grand que les autres, mais les considérer supérieurs à nous-même
- Aimer c’est renoncer à toute forme de malhonnêté, c’est considérer aussi les intérêts des autres : aimer c’est savoir partager
- Aimer c’est renoncer à l’injustice mais toujours trouver son plaisir dans la vérité
Et quand bien même nous serions confrontés à une quelconque forme d’opression :
- Aimer c’est ne pas considérer le mal en l’autre mais toujours croire qu’il peut devenir meilleur
- Aimer c’est prier sans cesse pour ceux qui nous persécutent dans l’espérance de leur repentance
- Aimer c’est savoir pardonner à ceux qui nous ont fait du mal et savoir demander pardon à ceux à qui on a fait du mal
Dans la mise en pratique de l’Amour, face à l’oppression, rappelons-nous que nous avons un avocat devant le Père : Jesus (1 Jean 2:1). Il est assis à Sa droite et prêt à se lever comme notre Défenseur si jamais un quelconque mal nous atteint car nous sommes la Justice de Dieu.
Alors dans l’exercice de notre mission, dans notre avancée de gloire en gloire, gardons toujours les yeux fixés sur Jesus qui nous encourage, rappelons nous toujours que la main de Dieu sera toujours plus grande que la persécution, manifestons le fruit de l’Esprit, et surtout gardons notre coeur plus que tout autre chose car c’est lui l’enjeu, la source de la vie.
Manifestons toujours l’amour de Dieu dans tout ce nous faisons. C’est ainsi que des Saul seront témoins de la Gloire de Dieu dans nos vies et deviendront des Paul et que notre oeuvre enfantera des oeuvres plus grandes , comme l’Epouse accomplit des oeuvres plus grandes que celles de l’Epoux
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père «
Jean 14:12 S21
épouse de christ: EN TOUT TEMPS DEMEURE SOUMISE A CHRIST. face a sa gloire, ne te laisse ni séduire par la convoitise, ni trompée par l’offense. compte sur christ en tout et pour tout, et sa bénédiction ira partout où tu iras, car tu seras toi-même la bénédiction de dieu, la manifestation de son amour pour sa gloire.
Demeure béni(e)
Jessica Letembet