La gloire de Dieu est un terme courant dans le jargon chrétien. Bien que nous avons eu pour habitude de dire « Gloire à Dieu », pour beaucoup nous ne savions pas forcement à quoi cela renvoyait avant d’avoir vraiment pris le temps de nous poser la question. C’est pourquoi avant d’aller à la recherche de la gloire de Dieu, nous allons d’abord prendre le temps de comprendre ce qu’elle est.
Personne n’a jamais vu Dieu (Jean 1:18). Mais lorsque Moïse était dans le désert, et que Dieu lui a promis d’être à ses côtés, Moïse lui a dit :
« Moïse dit: «Fais-moi donc voir ta gloire!» »
Exode 33:18 S21
Ce à quoi l’Eternel répondit :
« L’Eternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel. *Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion.» Il ajouta: «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l’homme ne peut me voir et vivre.» L’Eternel dit: «Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé.« »
Exode 33:19-22 S21
Selon le dictionnaire, la gloire est une grande renommée répandue dans un très vaste public. En se référant à cette Parole de Dieu à Moïse, Sa gloire est donc la manifestation de toute Sa bonté. La gloire de Dieu est la manifestation la plus élevée de la grandeur, la puissance et l’autorité de Dieu de la manière la plus parfaite.
1. la gloire de dieu c’est pour sa gloire
Aujourd’hui beaucoup d’hommes recherchent, la renommée, la puissance et la hauteur. Et ils la recherchent tellement pour les mauvaises raisons qu’ils sont prêts à tout pour l’obtenir, parfois en confiant leur vie aux premiers venus… Mais la Parole nous dit :
« Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres et qui ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? »
Jean 5:44 S21
Il est important avant toute chose d’avoir conscience et de reconnaître que la véritable gloire provient de Dieu seul. Il existe des semblants de « gloire » dans le monde, mais seul Dieu est la vrai source de la gloire et il est le seul qui la communique aux hommes. Même les anges de Dieu n’ont pas leur propre gloire, c’est celle de Dieu qui resplendit à travers eux (Luc 2:9). Et la gloire de Dieu réside dans ses attributs :
- Celles qu’il est le seul à manifester : son omniscience (sa capacité à tout savoir), son omnipotence (sa puissance absolue), son omniprésence (sa présence en tout lieu).
- Celles qu’il nous transmet et que nous pouvons manifester à travers lui : la Sagesse, l’Amour, la Fidélité, la Justice, la Sainteté, la Vérité etc.
La Bible nous parle d’une poignée de personnes à qui Dieu s’est révélé par sa gloire et qui l’ont pleinement manifestée. Il ne l’a montrée qu’à ceux qui ont trouvé grâce à ses yeux en se démarquant par leur sincérité, ceux qu’il connaît par leur nom : ses intimes.
« L’Eternel dit à Moïse: «Je ferai aussi ce que tu me demandes là parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom.» »
Exode 33:17 S21
Voici comment Dieu parlait de ses intimes :
- S’agissant d’Abraham :
« Alors l’Eternel dit: «Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire? Abraham deviendra une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre seront bénies en lui. En effet, je l’ai choisi afin qu’il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l’Eternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l’Eternel accomplira en faveur d’Abraham les promesses qu’il lui a faites.» »
Genese 18:17-19 S21
- S’agissant de Moïse :
« et il dit: «Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un rêve que je lui parlerai. Ce n’est pas le cas avec *mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes et il voit une représentation de l’Eternel.» »
Nombres 12:6-8 S21
Et la Bible témoigne de la fidélité de Dieu envers ses intimes : ils n’ont manqué de rien, Dieu les a toujours gardé, et il leur a accordé de nombreuses faveurs. Mais la manifestation de la gloire de Dieu ne s’est pas arrêtée là : ils ont été au service de Dieu dans l’obéissance et ils ont marqué leur génération pour Sa Gloire. Dieu les a toujours secouru et tout ce qu’ils entreprenaient pour lui réussissait.
Qu’avaient-ils de plus que les autres ? Ce secret réside dans cette parole :
« Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire. »
Psaumes 37:4 S21
2. LA GLOIRE DE DIEU Révélée par Jesus-christ pour le salut du monde :
Dieu est sacré, et comme lui, sa gloire l’est aussi. Si nous ne pouvons pas le voir, sa puissance peut se manifester dans notre vie lorsque nous pouvons manifestons certains de ses attributs divins. Et la Parole nous dit que la gloire de Dieu n’est pleinement déployée que dans son temple, et elle ne partage pas l’espace de ce temple avec quoi que ce soit : elle remplit tout le temple.
(Méditer Ezéchiel 43:1-5)
« L’année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre: «*Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!» »
Esaie 6:1-3 S21
Nous sommes le temple de l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 6:19), et pour que sa gloire soit pleinement manifestée dans nos vies, Dieu doit pouvoir être sanctifié dans notre corps. Mais à cause du péché, l’homme a été privé de la gloire de Dieu.
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »
Romains 3:23
Gloire à Dieu, dans son Amour infini, il a pourvu a la solution pour nous réconcilier avec lui : il nous a révélé sa gloire.
(Méditer Ezéchiel 43:7-12)
Le secret du nouveau temple a été rélévé à la communauté d’Israël afin qu’ils se repentent de leurs abominations pour que Dieu puisse à nouveau habiter parmi eux. Cela n’était que l’ombre des choses à venir.
Jesus-Christ, lui qui est dans l’intimité avec Dieu est celui qui nous l’a parfaitement fait connaître (Jean 1:18). Il nous a révélé la gloire de Dieu afin qu’en croyant en lui et en gardant ses Paroles nous soyons sauvés. Il nous a donné son Esprit afin qu’il vive en nous et que Sa Gloire soit relevée à travers nous afin que plusieurs croient en Jesus également et soient bénis.
« Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, l’heure est venue! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire. Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. J’ai révélé ta gloire sur la terre, j’ai terminé ce que tu m’avais donné à faire. »
Jean 17:1-4 S21
La gloire de Dieu doit être révélée à travers nous pour réconcilier le monde avec Dieu par Jesus-Christ :
« Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant tout homme la verra. Oui, c’est l’Eternel qui l’affirme.» »
Esaie 40:5 S21
La gloire de Dieu a été révélée aux hommes par Jesus afin qu’ils reviennent au Père et demeurent dans son amour. La gloire de Dieu : c’est la manifestation de l’Amour absolu et parfait de Dieu
Demeure béni(e)
Jessica Letembet