Les femmes de foi

DIEU VEUT TE PARLER

Le Challenge Intimité est un programme de prière qui se déroule tous les débuts de trimestre et qui réunit pendant 30 jours des Femmes de Foi qui désirent bâtir une intimité vraie avec le Seigneur Jesus-Christ. L’objectif ultime est que chacune d ́entre nous puisse arriver à avoir des moments d’intimité avec Dieu. 

Jésus, qui est notre modèle par excellence, avait pris l’habitude d’avoir régulièrement des temps de retraite pour se retrouver dans la présence de Dieu. Il pouvait se retirer une après-midi, une heure, toute une soirée etc. selon ce que le Saint-Esprit lui mettait à cœur. L’une de ses habitudes était de devancer l’aurore pour aller en intimité́ avec le Père. Et c’est de cette habitude que notre Challenge Intimité nous a été inspiré : 

«  Vers le matin, alors qu’il faisait encore très sombre, il se leva et sortit pour aller dans un endroit désert, où il pria.  »

Marc 1:35

En tant que communauté, la participation de toutes les Femmes de Foi est vivement recommandée. Le faire ensemble nous permet de nous soutenir, car deux valent mieux qu’un (Ecc 4:9), et les plus forts peuvent soutenir les plus faibles (Ro 15:1). Au-delà de nous édifier, ces temps nous permettent de nous familiariser chaque jour un peu plus avec la Parole de Dieu, d’apprendre à l’aimer et à la mettre en pratique car il est écrit que celui qui aime Jésus c’est celui qui garde ses commandements (Jn 14:21). Mais comment obéir à un commandement que nous ne connaissons pas ?C’est pourquoi, peu importe son niveau dans la foi, chacune à son tour doit pouvoir contribuer et apporter la Parole au moins une fois pendant ces 30 jours. Ces moments contribuerons à faire de nous des femmes sages qui bâtissent leur maison sur le roc solide qu’est la Parole de Dieu (Mt 7:24), des femmes capables de conduire des temps de prière à l’extérieur de la communauté avec nos familles, nos amis, etc… Certaines sœurs nous ont rejoint toutes timides au début, mais en se prêtant à l’exercice par la foi, elles ont grandi (et continuent de grandir) au point d’être disposées et de bénir d ́autres sœurs aujourd’hui. Ne négligeons pas les faibles commencements (Za 4:10)

Nos moments de prière en communauté et même au cours de nos activités quotidiennes sont nécessaires. Toutefois il nous est indispensable de nous retirer, nous isoler, être disposées et remplies d ́attentes pour entendre Dieu et recevoir de lui, dans des temps de retraite individuelle selon qu’il est écrit : 

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Matthieu 6:6 

C’est la raison pour laquelle, avec ce nouveau challenge intimité qui s’apprête à commencer, un défi est lancé à l’ensemble des Femmes de Foi :

Chaque matin EN plus de l’heure de rencontre prévue dans les différents groupes, chacune devra passer au moins 30 minutes seule en intimité avec Jésus Christ.

En effet, ce challenge intimité veut nous ramener aux bases car DIEU VEUT NOUS PARLER. Assurons-nous de créer l’environnement propice pour l’écouter :

«  C’est pourquoi, je veux la séduire et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. Là, je lui donnerai des vignes et je ferai de la vallée d’Acor une porte d’espérance; là, elle chantera comme à l’époque de sa jeunesse, comme le jour où elle est sortie d ́Egypte. Ce jour-là, déclare l’Eternel, tu m’appelleras: Mon mari et tu ne m’appelleras plus Mon maître!   »

Osee 2:16-18

Il n’y a personne dans le désert. C ́est un lieu, où chacune se retrouve seule, sans bruits, ni distraction pour recevoir de Dieu et l ́entendre. Tous ceux qui ont servi dans la Bible, ont entendu et reçu de Dieu (Marie, Joseph, Gédéon,…). Oui, Dieu parle, la parole nous le confirme : 

«  L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme à son ami…  »

Exode 33:11

Mais connais-tu sa voix ? Sais-tu reconnaitre, quand c ́est lui qui te parle ? Ce challenge intimité́ va nous aider à entendre et discerner sa voix et à nous familiariser avec elle. Ce prochain challenge intimité, nous serons donc conduites sur la thématique :

ENTENDRE LA VOIX DE DIEU

Nous allons apprendre à dialoguer avec Dieu et à collaborer avec le Saint-Esprit. Nous allons comprendre que nous devons écouter Dieu pour pouvoir œuvrer sur terre selon sa volonté. Prenons le temps de nous préparer à ce temps, venons dans la présence de Dieu assoiffées et remplies d ́attentes; car chacune recevra selon son niveau de soif. Pour nous préparer à ce challenge, nous aurons besoin de: 

  • Préparation spirituelle: pour se disposer, faire le bilan, définir nos attentes. 
  • Préparation physique: se lever tous les jours à 4h30 requiert une organisation préalable. 
  • Préparation émotionnelle: pour tenir ferme contre l’ennemi de nos âmes durant le challenge. Que les tempêtes ne nous troublent point. (Jn 16:33)

Pour illustrer les temps d’enseignements, nous étudierons 4 femmes de la Bible : La veuve de Sarepta (1 Rois 17:8-24), Elisabeth, cousine de Marie (Luc 1:1-25;57-66),Marie, mère de Jésus (Luc 1:26-45) et la prophétesse Hulda (2 Rois 22/ 2 Chroniques 34).

Que le Saint-Esprit nous aide à nous préparer pour ce temps de retraite qui s’annonce, qu’il nous donne d’avoir plus soif de lui et nous aide à rédiger nos prophéties. Ne négligeons pas les prophéties. Prenons le temps de réfléchir et de graver les nôtres sur nos tables; qu’elles soient le reflet de la pensée de Dieu. (Ha 2 :1-2)

Fructueux temps de préparation à toutes !

Jessica Letembet

1 réflexion sur “DIEU VEUT TE PARLER”

Les commentaires sont fermés.