(Méditer Matthieu 4:1-11)
La saison de désert est une période sèche et aride dans laquelle parfois Dieu semble loin de nous et silencieux. Pourtant, c’est le lieu privilégié pour le rencontrer et vivre la transformation qui nous fera expérimenter une nouvelle dimension de Gloire. Avant que Dieu ne te fasse passer à un niveau de gloire supérieur, il commence part te mettre à part. Ce n’est pas de la solitude : tu as été mis(e) à part. Et c’est la raison pour laquelle il nous pousse dans le désert avec une force à laquelle nous ne pouvons résister. Jesus lui aussi a été conduit dans le désert :
« Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert où il passa 40 jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient. «
Marc 1:12-13 S21
Juste avant ça, il venait de se faire baptiser et Dieu lui-même avait attesté qu’Il n’était plus un enfant mais maintenant Son Fils :
« A cette époque-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, il vit le ciel s’ouvrir et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe, et une voix se fit entendre du ciel: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.» «
Marc 1:9-11 S21
Cela signifie que le désert voulu par Dieu, celui dans lequel l’Esprit nous pousse, c’est celui qui nous trouve dans l’état de Fils. Car il existe plusieurs déserts, qui ne sont pas toujours de Dieu. Certains déserts que nous traversons sont juste des pièges tendus par l’ennemi dans lesquels nous tombons, parce que étant enfants, encore inconscients de notre identité et de notre héritage, il nous manipule, nous traite en esclaves et nous dérobe ce qui nous appartient :
« Voici ce que je veux dire: aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout: il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu’au moment fixé par son père. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde.«
Galates 4:1-3 S21
Voyons ensembles quelques signes pour reconnaitre ces déserts pour en sortir :
1. LES Déserts qui nous maintiennent dans l’esclavage :
Ces types de déserts se caractérisent ainsi :
- Ils ne produisent rien de durable :
On reconnaît l’arbre à ses fruits (Matthieu 7:16), et dans ces déserts, malgré que tu sembles toujours en sortir victorieuse, tout ce que tu produis ne reste ni fructueux, ni constant dans le temps.
- Ils sont cycliques :
Le même problème t’y poursuit encore et encore ! Même si la situation s’apaise un instant, ce même problème revient toujours un peu plus fort pour te bousculer.
- Quand tu traverses ces déserts, tu n’est pas stable :
Tu vas au rythme du vent : un coup tu vas bien, un coup tu déprimes… Tu commences toujours des activités en étant très engagée, mais très vite tu finis par t’essouffler.
Mais puisque tu es déjà enfant de Dieu, juste aux yeux de Dieu, quand le malheur t’atteint, il t’en délivre toujours (Ps 34:19). Mais tout cela arrive parce que tu n’es pas dans la bonne dimension, pour recevoir, et tu te comportes comme : un enfant de Dieu qui ne veut pas devenir Fils. Alors tu retombes toujours pour les mêmes raisons, et le cycle recommence.
Voyons ensemble quelques points qui décrivent le caractère de l’enfant qui ne veut pas venir Fils de Dieu :
2. Le caractère de l’enfant qui ne veut pas devenir fils de dieu :
Comme nous l’avons dit si tu traverses ces déserts sans en voir le bout, c’est parce que tu n’es pas encore dans la dimension de gloire des Fils de Dieu. Et l’ennemi te maintient dans l’esclavage en te dérobant tes biens à travers des hommes forts dans ta vie (Galates 4:1-3). Et le plus triste c’est ce genre de désert peut durer très longtemps dans ta vie; pas parce que l’ennemi est puissant mais seulement parce qu’il te tient par un trait de caractère qui éloigne la gloire de Dieu de ta vie : l’orgeuil !
- L’enfant qui ne veut pas grandir n’est pas enseignable :
On ne peut rien te dire ! Tu connais tout ! Tu ne veux pas écouter. Même dans l’erreur tu affirmes que tout ce que tu fais, c’est Dieu qui te l’a ordonné, bien que les fruits ne lui ressemblent pas et se distinguent par leur incohérence et cela se traduit par ton instabilité.
- L’enfant qui ne veut pas grandir ne sait pas se réjouir des bénédictions des autres :
Tu es toujours en train de remettre en question la main de Dieu dans la vie des autres. Toujours à pointer du doigt leurs insuffisances, tu regardes la paille dans leurs yeux plutôt que de retirer la poutre dans le tien. Comme le frère ainé du Fils prodigue qui était jaloux du banquet organisé pour son frère (Luc 15:29)… C’est d’ailleurs pour cela que malgré son droit d’ainesse, son père l’a appelé « Mon enfant » (Luc 15:31) et son petit frère qui malgré son erreur était conscient qu’il pouvait posséder son héritage était appelé « Mon Fils » (Luc 15:24).
- L’enfant qui ne veut pas grandir est égoïste :
« Moi, moi, moi », tu n’as que ces mots à la bouche. Tu ne penses pas pour le groupe mais toujours de manière indivuduelle et tes besoins personnels sont au centre de tes requêtes. Ton langage est semblable aux plaintes constantes du peuple d’Israël dans le désert.
Et pendant ce temps … L’ennemi joue avec ta vie, il s’amuse avec tes biens… Il te maintient dans la culpabilité avec toutes sortes de « prophéties » qui vont te mettre dans le doute de ton salut. C’est lui qui dicte ta vie… Il te dit d’aller à gauche tu y vas, à droite tu y vas… Et aveuglée par l’orgueil, tu penses que tu vas dans la bonne direction. Pourtant il t’éloigne de la source, tu ne reçois plus rien, tu es à la merci de tout le monde qui parle pour ta vie et comme tu es épuisée, tu commences à y prendre plaisir. Mais le danger de cette position c’est que tu es facilement manipulable. Et cela peut entraîner de nombreuses dérives ….
Et Satan te dépouille de tout tes biens, ta situation n’arrête pas d’empirer.
Mais Gloire à Dieu tu peux sortir très facilement de cette position. Et tout commence par la repentance.
Ensuite, en prenant conscience de ton identité, de ta justification, Tu prends autorité en déclarant la Parole et tu récupères ton héritage au septuple (proverbes 6:30-31)
« il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »
Colossiens 2:14-15 LSG
Il te faut prendre conscience par le renouvellement d’intelligence que ce qui est à notre Père Céleste t’appartient également :
« Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi »
Luc 15:31 S21
Maintenant, prenons le temps d’explorer le désert dans lequel c’est l’Esprit de Dieu qui nous a poussé pour sa gloire.
3. les caractéristiques du désert dans lequel dieu nous veut :
- Dans ce désert, tu n’es pas seul(e), tu as été mise à part :
Ce désert peut se présenter de diverses manières: cela peut être des problèmes insurmontables qui nous arrivent soudainement, une galère inimaginable… Nous ne pouvons faire autrement, nous ne comprenons pas ce que nous faisons là et nous n’avons aucune idée du temps que ça va durer, pourtant c’est bien l’Esprit de Dieu qui nous y a conduit, et Il est avec nous.
Le désert voulu par Dieu est certes inconfortable, mais il n’est pas douloureux car bien qu’isolé(e)s et en présence des bêtes sauvages nous avons tout de même les anges de Dieu à notre service (Marc 1:12-13) qui veillent à ce que nous ne trébuchons pas, même si nous ne les voyons pas.
« Aucun mal ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente, Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur la vipère, tu piétineras le lionceau et le dragon. »
Psaumes 91:10, 12-13 S21
- Dans ce désert, Dieu veut épurer ton coeur :
Dans ce désert, il n’y a pas aucune provision. C’est un lieu de larmes car on y manque de tout. Toutes les choses, les personnes qui avaient pourtant de l’importance pour nous semblent à présent fades et dénuées de sens (biens, relation, carrière, ministère etc.). On ressent une soif que rien n’arrive à satisfaire … car il n’y a que Dieu qui compte. Et notre coeur est mis à l’épreuve par Satan avec des convoitises. Mais ce manque nous mets simplement face à l’Etat de notre coeur. Et Dieu le permet pour tester notre fidélité, pour voir si nous l’aimons de manière désintéressée (Job 1:9-12) et être sûr qu’une fois dans le gloire nous ne lui tournerons pas le dos.
Et c’est à ce moment là, dans cette état de manque, que nous devons manifester la joie de Dieu qui est une force (Néhémie 8:10). Pas de murmures, pas de plaintes, mais comme Abraham qui était prèt à sacrifier le fils par lequel Dieu lui avait promis une descendance, répondre par la foi manifestée par la joie dans le chaos, une paix qui n’a pas de sens pour les hommes. Comme Habakuk qui manquait de tout mais se réjouissait dans le Dieu de son salut (Habakuk 3:17-19).
« C’est ce qui fait votre joie, même si maintenant, puisqu’il le faut, vous êtes pour un peu de temps attristés par diverses épreuves. Ainsi, la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or, qui est périssable et que l’on soumet pourtant à l’épreuve du feu – aura pour résultat la louange, la gloire et l’honneur lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Vous l’aimez sans l’avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore et vous vous réjouissez d’une joie indescriptible et glorieuse »
1 Pierre 1:6-8 S21
C’est cette disposition de coeur qui nous disposera à la rencontre avec l’Epoux.
- Dans ce désert, Dieu veut tu que tu ententes clairement Sa voix :
Dans ce désert, tu te sens seul(e) et tu as l’impression qu’il n’y a personne autour de toi qui te comprend. Tes amis, ta famille, tes mentors etc. aucune parole reçue d’eux n’arrive à t’encourager, parfois même ils sont injoignables. Tu as même l’impression que Dieu est silencieux parce que tes prières habituelles ne te remplissent plus, tu as l’impression de ne plus ressentir Sa présence. Mais Dieu ne t’a pas jeté là-bas pour t’oublier mais pour que tu oublies tout ce qui était autour de toi, ce qui comptais pour toi et qui te mettait à l’aise. Il veut créer en toi une totale dépendance à Lui. Et avec l’aide du Saint-Esprit, tu vas devoir te rappeler de Sa Parole pour lutter contre la tentation et résister au Diable comme Jesus dans le désert (Matthieu 4:1-11). Car l’homme ne vivra pas de pas seulement mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu.
– D’où l’importance d’être dans la dimension du Fils, conscient de son identité –
Ce désert a la capacité de t’affiner, pour que tu ailles en eaux profondes et entendes plus clairement la voix de Dieu. Tu dois aller à la source car Dieu a beaucoup de choses à te dire : C’est Lui qui te fortifiera.
« L’Eternel sera constamment ton guide, il répondra à tes besoins dans les endroits arides et il redonnera des forces à tes membres. Tu seras pareil à un jardin bien arrosé, à une source dont l’eau n’arrête jamais de couler. »
Esaie 58:11 S21
- Dans ce désert, Dieu veut t’équiper pour ta destinée :
Dans ce désert, tu rencontres Dieu. Lorsque ton coeur est disposé, c’est là qu’Il peut te parler, pour te retirer le voile du serviteur, et par une nouvelle intimité, une nouvelle alliance, te revêtir du vêtement de l’ami, de la Couronne de l’Epouse :
« C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras: Mon mari! Et tu ne m’appelleras plus: Mon maître! »
Osée 2:16, 18 LSG
« Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel. »
Osée 2:21-22 LSG
A ce moment là il te révélera la destinée que tu enfanteras, il te révèlera le temps pour lequel tu es parvenue à cette dimension (Esther 4:13), ta mission pour Sa Gloire. C’est là que Sa Gloire en toi sera révélée et que tout homme la verra (Esaïe 40:5).
Et très souvent, derrières les tentations par lesquelles l’ennemi nous éprouve dans ce désert se cachent les clés de notre mission. A Jesus, Il a proposé la gloire et la puissance s’Il se prosternait devant lui, il lui mentait qu’il pouvait la lui donner et pourtant : C’est Jesus lui-même qui serait la Gloire révélé de Dieu, et il le savait.
Et toi ? Dans le désert, qu’est ce que l’ennemi essaie de te voler ? Sur quoi te ment-il ?
Je prie que le Saint-Esprit à travers le désert que tu traverses te révèle le glorieux plan de Dieu pour ta vie. Et souviens toi de ceci :
Si tu pries pour voir la Gloire de Dieu, prépares-toi à ce que l’Esprit de Dieu te pousse dans le désert. Car Dieu a besoin de te mettre à part de toutes les voix et les provisions qui t’entourent pour parler à ton coeur et te faire dépendre totalement de Lui, pour te révéler son glorieux plan pour toi.
Demeure béni(e)
Jessica Letembet