Revêtir le manteau de l’humilité implique de rejeter toute forme d’orgueil dans nos vies, d’accepter d’obéir et se soumettre à la Parole de Dieu même si cela nous conduit à des situations de profonde humiliation. « Plus facile à dire qu’à faire. » vous allez répliquer ! Et moi je vous dis, le Royaume de Dieu n’est pas fait de choses et d’actes faciles, mais de courage, de force, d’abnégation, de patience et de persévérance. Aucun de ces qualificatifs n’est utilisé dans des situations faciles, et pourtant ce sont bien là des adjectifs constamment employés par notre Maître le Seigneur Jésus-Christ.
Comment serait-il donc possible de rester humble dans toutes les situations, même lorsque l’injustice est évidente ? Nous devons lâcher prise, accepter de perdre le contrôle et nous laisser humblement guider par le Saint-Esprit. Nous avons été appelés à prier, semer, exhorter, évangéliser, édifier, mais la réalité est celle-ci : le dénouement de nos situations est soumis à la souveraineté de Dieu. Alors à quoi bon essayer de tout contrôler si nous ne sommes pas Celui qui détient les lois, les principes, les saisons et les bénédictions ?
Les Saintes écritures précisent dans Philippiens 2:13 que c’est le Seigneur Lui-même qui produit en chacun de nous le vouloir et le faire. Suivant son bon vouloir, il nous rend capables d’accomplir les bonnes œuvres qu’Il a préparé pour nous lorsqu’Il nous a mis dans le sein de nos mères (1 Corinthiens 12:4).
En réalité, tout ce que nous avons à faire c’est nous mettre humblement à sa disposition, pour le laisser nous aider à accomplir nos destinées. A ce moment, c’est l’esprit de Dieu qui agira véritablement en chacun de nous, et l’inquiétude cédera la place à la paix, l’agitation au calme et le doute à la confiance. Dieu connaît nos faiblesses, nos handicaps, nos difficultés, car rien sur cette terre n’échappe à son regard. Avant que nous ne fûmes formés Il nous connaissait déjà. Comme le rappelle si bien le Psaumes 46:11, Il demeure souverain sur tous les territoires.
Par ailleurs, la Bible nous informe que le Seigneur donne autant à ses bien-aimés dans leur sommeil, qu’à ceux qui s’acharnent à tout accomplir par leurs propres forces (Psaumes 127:2). Ainsi :
le manteau de l’humilité ne pourra se manifester pleinement que dans la vie d’une personne qui accepte de faire la Volonté de Dieu, de lâcher prise, et de respecter la Parole.
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Matthieu 7:21
Si donc le critère pour être un bon et humble chrétien est de faire la volonté de Dieu, sachant les vents contraires qui se lèveront pour nous détourner, lâcher prise pour se soumettre à ses instructions et croire en la Vérité de sa Parole, est le seul moyen d’y parvenir véritablement.
Evangeliste Estelle Momha
Douce Femme de Dieu