Les femmes de foi

LA SAGESSE, LE CHEMIN VERS TA DESTINéE

La parole de Dieu regorge d’histoires de personnes qui ont marché sur le chemin de leur destinée avec brio ou qui au contraire s’en sont malencontreusement écartés. Toujours est-il que chacun d’eux nous a laissé une histoire à lire, belle, poignante, et en tous points unique.

1) Définition :

La destinée peut se définir comme étant une détermination préétablie des événements de la vie humaine par une puissance supérieure (Larousse Dictionnaire), mais nous, nous dirons que la destinée est le plan parfait de Dieu pour quelqu’un. C’est l’histoire que Dieu a écrit d’avance à ton sujet dans sa sagesse divine. Personne n’a été créé par accident. Personne n’est une erreur de la nature. Notre présence sur cette terre à ce moment de l’histoire a été prédestinée. Notre apparence, nos dons et talents ainsi que la personnalité que nous avons reçue font partie du plan de Dieu. Il nous a fait tel(le) que nous sommes pour un but bien précis et personne d’autre ne peut nous remplacer en cela.

« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.   »

 Psaumes 139:16

« « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi Prophète des nations.  »

 Jeremie 1:5

Il arrive malheureusement que beaucoup d’Hommes marchent sur la Terre sans connaître le but de leur existence et manquent totalement leur destinée. Il conviendrait donc de consulter celui qui a écrit l’histoire de nos vies pour qu’il nous révèle notre mission afin que nous puissions marcher dans notre destinée, en cela nous ferions preuve de sagesse. 

2) Ta destinée, une belle histoire écrite à la main :

Toute histoire, conte, récit, suit le même plan d’écriture :

  • Une situation initiale 
  • Des péripéties 
  • Une situation finale 

Situation initiale : Elle décrira tes conditions de naissance (lieu, date, position dans ta famille, situation de ta famille à date), tes aptitudes particulières et capacités que Dieu t’a donné, ta personnalité et enfin ton appel.

Péripéties : Ce sont les étapes que tu vas traverser tout au long de ta vie. Elles contiendront les grandes rencontres de ta vie, les épreuves, les cases prison, persécution, injustice, trahison ou même exil, mais aussi les naissances, mariages, voyages et les cases repos.

Situation finale : C’est la fin de ton histoire, c’est l’achèvement de ta marche. C’est l’état où tu arrives après avoir traversé toutes les péripéties de la vie. C’est la conclusion du livre écrit à ton sujet.

3) Étude particulière des personnages bibliques et leçons de sagesse à en tirer :

Nous étudierons les histoires de 3 personnages bibliques emblématiques et nous découvrirons les trésors de la sagesse dans l’accomplissement de sa destinée ; il s’agit de Joseph, Samson et David.

Joseph, le 1er ministre d’Égypte (Genèse 39-40)

Situation initiale : Joseph nait dans la famille de Jacob, il a 10 frères à l’époque et est le préféré de son Père. Comme aptitudes naturelles, Joseph a le sens de l’observation ; il rapporte d’ailleurs tout ce que ses frères font à son père. Joseph est naïf et rêveurDieu envoie des songes à Joseph pour lui révéler son appel : être un chef parmi ses frèresTous ces éléments lui seront utiles ou pertinents dans la suite de son histoire.

Péripéties : Au niveau des relations, Joseph rencontre beaucoup d’« aides de destinée » ou connexions divines (les ismaélites, Potiphar, la femme de Potiphar, le chef des gardes, le panetier, pharaon…). Qu’ils aient eu un apport positif ou désagréable dans sa vie,  chacune de ces rencontres a permis à Joseph de se rapprocher du but de sa mission. Valorisons nos relations et sachons discerner les personnes clés qui entrent dans nos vies.

En ce qui concerne les cases prison, persécution, injustice … Joseph les a toutes connues, comme Jésus d’ailleurs, il n’est donc pas étonnant que nous aussi nous ayons à passer par elles sur le chemin de notre destinée. Préparons-nous à passer par des moments difficiles sur le chemin de notre destinée, mais qui au final concourront tous à notre bien. 

L’épreuve fait aussi partie intégrante de la destinée d’un homme, pour ce qui est de Joseph, une de ses épreuves était de rester fidèle à Dieu, intègre et continuer à servir avec les dons que Dieu lui a donnés. Dans la prison, Joseph a continué d’user le don que Dieu lui a donné et à se laisser manipuler par le Saint-Esprit, sans quoi il n’aurait pas été introduit dans la présence de Pharaon. En d’autres termes, si Joseph n’avait exercé son don d’interprète en prison, il n’aurait jamais accompli sa destinée de devenir 1er ministre d’Égypte. Sachons rester fidèles à Dieu qu’elles que soient les circonstances.

Situation finale : Joseph est devenu le 1er ministre d’Egypte, il a sauvé sa famille de la mort et son rêve s’est finalement réalisé : il est devenu chef sur toute sa famille. Il a accompli sa destinée.

Samson, Juge en Israël (Juges 13)

Situation initiale : La naissance de Samson est annoncée à l’avance par un ange à sa mère stérile, puis à son père. C’est un enfant de destinée, il vient au monde avec un but précis, délivrer Israël des philistins. Samson est consacré à l’Éternel depuis le ventre de sa mère, il a des interdits à respecter, il est doté d’une force surnaturelle, il n’a pas le droit de se raser les cheveux et la barbe. 

Péripéties : Toutes les rencontres et les relations que Samson tisse tournent autour des philistins, son appel. Une première femme, ensuite une autre, Delilah, des philistins… Samson entretient des relations conflictuelles avec son environnement et cela fait partie du plan de Dieu pour sa vie en fait.La grande épreuve de Samson consistait à garder le secret sur sa consécration et malgré tous les signes que le Seigneur a pu lui envoyer, il n’a pas su apprendre à garder sa bouche fermée. Apprenons à être prudents et discrets avec les personnes qui nous entourent sur les informations sensibles de nos vies. Samson est également passé par les cases prison, injustice, persécution.

Situation finale : Samson se ressaisit et à la fin de sa vie il décide de terminer sa mission en beauté. En une soirée, il tue plus de philistins que durant toute sa vie, avec l’aide de Dieu. Venu pour délivrer Israël des philistins, Samson n’a pas laissé ses erreurs le détourner de son but mais il est resté focalisé sur sa raison d’être. Gardons en tête la mission que Dieu nous a donné et faisons tout pour la remplir.

David, Le Roi selon le cœur de Dieu (1 Samuel 16-2 Samuel)

L’histoire de David est trop longue pour être racontée ici, mais comme les autres, il est né avec un appel et des capacités innées comme son cœur spécialement agréable au Seigneur. L’histoire de David est inspirante à tellement de niveaux et tellement riche en leçons de sagesse.  Il nous apprend à faire confiance au Seigneur en toute circonstance et à le craindre, par-dessus tout. David a accompli sa destinée, à tel point qu’il est écrit à son sujet :

« Car voici ce que l’Éternel déclare : David aura toujours l’un de ses descendants sur le trône du peuple d’Israël.  »

Jeremie 33:17  

En définitive, considérons nos vies comme de belles histoires écrites par Dieu qui valent la peine d’être lues.  Cherchons la raison pour laquelle nous sommes venus sur terre, et une fois connue, il nous reste à nous conformer au plan parfait de Dieu pour nous et à lui obéir dans toutes nos voies. Telle est la sagesse divine qui nous conduit à la réalisation de nos destinées.

Alice Yimo